Selon les autorités, « Apex Biotech Ltd », une firme de fabrication de produits pharmaceutiques codétenue par des investisseurs rwandais et bangladais, devrait ouvrir ses portes dans les neuf prochains mois.
Les parties prenantes sont optimistes. Au moment où les maladies non transmissibles continuent de faire plus de victimes que n’importe quel autre groupe de maladies, une entreprise pharmaceutique supplémentaire sur le marché rwandais se focalisera sur la détection, la prévention et le traitement, réduisant ainsi le taux de mortalité.
L’usine, dont la cérémonie d’inauguration a eu lieu mercredi dernier dans la parcelle D15 de la « Zone Economique Spéciale » de Kigali, fabriquera des médicaments génériques pour toutes les principales thérapies sous diverses formes posologiques, dont des comprimés, des capsules, de la poudre pour suspension, des sirops liquides et les produits de réhydratation orale.
Ce projet d’une valeur de 18 millions de dollars, qui sera construit en deux phases, comprend la mise en place d’une usine de fabrication pharmaceutique conforme aux « BPF » avec une capacité annuelle de 800 millions de comprimés, 200 millions de capsules, 8 millions de millions de sachets ORT.
Monsieur Herbeton Madari, Directeur Général « d’Apex Biotech Pharmaceutical-Rwanda », a déclaré que l’entreprise fera progresser la science pour la vie dans le pays et fournira des médicaments «de haute qualité et abordables» qui remonteront le niveau de l’espérance de vie du Rwanda et stimuleront la croissance économique.
Les commentaires de Monsieur Madari ont été repris par Monsieur Namzul Ahasan Sarker, Directeur Général de la « Health City basée » au Bangladesh.
«Nos produits et technologies seront utilisés pour prévenir et traiter un large éventail de pathologies, y compris le paludisme, le VIH / SIDA, la tuberculose, l’hépatite et les maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, le diabète, la malnutrition, la santé des femmes et des enfants et les conditions de la douleur chronique « , a déclaré Monsieur Namzul.
Il a ajouté « qu’avec une bonne gouvernance et un environnement favorable au monde des affaires ainsi qu’à une population croissante, le Rwanda a été identifié comme un endroit idéal pour la mise en place de notre première usine en Afrique. Il cimente clairement notre engagement à soutenir un secteur de soins de santé robuste ici au Rwanda ».
« Biotech » devient le deuxième laboratoire pharmaceutique à inaugurer la construction d’une usine de production après « Cooper Pharma », une société pharmaceutique marocaine qui a commencé la construction de son usine en décembre dernier.
Selon Dr Diane Gashumba, Ministre de la Santé, cela contribuera à réduire les devises étrangères que le Rwanda investit dans l’importation de médicaments, la création des emplois et l’amélioration de la qualité des soins de santé au Rwanda.
Au cours de l’exercice 2015/2016, le Rwanda a dépensé 74,2 milliards Rwf dans importation des médicaments.
« Apex Biotech » va ouvrir une usine de médicaments de 18 millions de dollars à Kigali.
Posté le 19/05/2018 par rwandaises.com