De g.à d.: Hon. Guy Verhofstadt, Hon. Bernard Makuza, et Hon. le Facilitateur Joan

Kigali: La Coopération entre l’Union Européenne (UE) et l’Afrique doit avoir un sens d’urgence pour créer les conditions de la transformation du continent africain à des fins d’assurer la sécurité, contrôler l’immigration, renforcer le commerce et les investissements, selon le président du Sénat rwandais, Hon. Bernard Makuza.
«Nous avons la volonté de réussir et nous afficher comme des partenaires fiables. Ici au Rwanda comme dans d’autres pays, nous luttons contre les conséquences des inondations et des glissements de terrains qui ont détruit des vies et des infrastructures. Les pertes s’évaluent à un coût élevé. Mais notre priorité reste rivée sur le devoir d’assurer la sécurité alimentaire, renforcer la solidarité pour faire face aux effets néfastes du changement climatique, assurer la sécurité et la bonne gouvernance, améliorer les conditions socio-économiques, résoudre les problèmes et faire preuve d’innovation», a-i-l indiqué.

Il a tenu ces propos en ouvrant les travaux des assises annuelles de l’ALDEPAC ((Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes) qui se tiennent à Kigali du 18 au 29 Mai 2018, et dont le thème est : «Renforcer la Coopération régionale: Une Solution Libérale».

Il a rappelé l’importance de la ZLEC (CFTA) signé à Kigali en Mars dernier par 44 pays afin que les pays africains tirent profit de leurs ressources, travaillent ensemble en mettant en œuvre cet Accord paraphé.

Participants aux Travaux de l’ALDEPAC

Il a reconnu que sans coopération, sans connectivité, sans volonté politique pour réduire les coûts, les pays africains ne peuvent pas atteindre les succès ces escomptés.

«Raison pour laquelle il faut avoir sans tarder une Afrique mieux organisée qui permet d’instaurer des partenariats mutuellement bénéfiques à l’Afrique et aux autres pays», a-t-il poursuivi.

C’est dans ce cadre que la ZLEC s’avère un moteur d’intégration pour faire de l’Afrique un continent plus sécurisé qui collabore sur la question du commerce. Dans cette voie, l’on aura un impact qui améliore les conditions des populations africaines.

L’Afrique devra s’atteler à résoudre ses problèmes liés à la sécurité, à la mauvaise gouvernance, au changement climatique, aux TIC. Aucun secteur ne doit être oublié, toujours selon le président du Sénat rwandais.

« En tant que parlements et législateurs pour créer des lois conformes au niveau international, nous devrons tenir compte de nos législations, des conventions et protocoles. Rien ne doit entraver les progrès de la coopération efficace qui exige d’éliminer les routines et les obstacles. Tout dépend de la gestion de notre diversité, de l’inclusion, de la participation de la population. La sécurité de nos nations doit être au centre de notre souci. Personne ne doit l’assurer à notre place. Il faut cet esprit d’appropriation, base de la conception du modèle de gouvernance mise en place ici au Rwanda, et qui fera l’objet d’une présentation », a encore souligné Makuza.

Il a rappelé que le Rwanda a fait un choix rigoureux : « Rester ensemble, être comptables de nos actes, être ambitieux, défendre notre dignité et si nécessaire, nous battre pour la protéger. Le « Home Grown Solution » c.-à-d. trouver des réponses à nos problèmes en nous-mêmes nous-mêmes a permis d’éliminer les goulots d’étranglements, tout en écartant de loin l’exclusion et la mauvaise gouvernance. Grâce aux efforts d’inclusion, nous avons travaillé ensemble pour que les ressources profitent à tous. Nous avons renforcé l’intégration politique et économique, en privilégiant une croissance inclusive, une transformation de la population en capital humain productif, tout en défendant l’environnement», a-t-il poursuivi.

Pour Guy Verhofstadt, ancien Premier Ministre belge, président des Libéraux au Parlement Européen, et vice-président de ALDEPAC, « le Rwanda occupe une place dans ma tête et dans mon cœur. J’ai été le premier a demandé pardon au Stade Amahoro parce que la Belgique avait retiré ses troupes en laissant les Tutsi menacés d’extermination par les miliciens. Les horreurs du Génocide au Rwanda ont changé ma vision de la politique et de la vie. J’étais jeune Ministre du Budget au début de ma carrière. Le Rapport de plus de mille pages que j’ai eu à rédiger sur le Génocide des Tutsi m’a permis de constater une multitude d’erreurs commises par mon pays. Quelques mois avant, New York et Bruxelles avaient été informés de la préparation des tueries à grande échelle.  Mais rien n’a été fait pour stopper ce mal. Arrogance et indifférence se sont succédé. J’ai cessé de m’occuper des chiffres comme Ministre du Budget pour me consacrer à l’éthique et renforcer la cohabitation pacifique», a-t-il témoigné.

Pour lui, le Génocide au Rwanda a montré que l’Etat de droit est fondamental. Comment triompher du racisme, du tribalisme, et créer une société de paix ? Les opérations de maintien de la pax du Conseil de Sécurité de l’ONU sont efficaces à condition qu’on privilégie la prévention. Une société doit être fondée sur la protection des individus, de la diversité et du droit. Ceci est valable pour Malte, pour la Hongrie et autres Etats non libéraux, toujours selon Guy Verhofstadt, qui rejette les principes non libéraux que sont les violations des droits, l’épuration ethnique et l’inégalité.

«Il faut que l’Afrique jouisse de plus de libertés et de libre-échange. Pour cela, l’Afrique doit abolir des mesures protectionnistes si elle veut avoir plus de succès économique au niveau de son marché unique africain», a-t-il ajouté.

«L’Afrique veut créer des millions d’emplois, avoir un régulateur unique. L’Afrique présente actuellement le plus faible taux de commerce régional, soit 18 %, alors que l’Europe a 65 %, l’Asie 45 %. Mais l’Afrique a un potentiel inexploité à mettre en valeur pour aller de l’avant, à condition qu’elle évite des erreurs. Il faut qu’elle aille dans le même sens du concept du marché unique», a recommandé Guy Verhofstadt. (Fin)

http://www.rnanews.com/politics/14835-2018-05-19-08-23-27

Posté le 19/05/2018 par rwandaises.com