Le hashtag « Twitter reconnaît le Swahili… » lancé sur les réseaux sociaux depuis un moment par les kényans a vraisemblablement fait son effet. Par Nicolas Louyah
Assimilé, il y a belle lurette à « l’indonésien », le swahili, langue parlée majoritairement par des millions de personnes en Afrique orientale, vient d’être reconnu par Twitter.
Même si, le réseau social n’a pas fait d’annonce officielle, il faut cependant noter que les tweets en swahili sont désormais traductibles sur le réseau. Au Kenya où le swahili est une langue nationale, ce changement a réjoui de nombreux adeptes de Twitter, rapporte RFI.
« C’est une victoire pour tous les Africains, signe que les grands réseaux sociaux commencent à prêter attention à tous leurs utilisateurs», s’est réjoui Ephraim Percy Kenyanito, spécialiste des droits et libertés sur le web.
Le pays est en effet l’un des plus grands utilisateurs de Twitter sur le continent, après l’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Le réseau social y est très souvent utilisé pour parler de politique.
Selon Rfi, la prochaine étape pourrait être une version de Twitter entièrement en swahili. Sur ce point, Twitter est loin derrière Facebook qui propose aujourd’hui des versions en sept langues africaines, comme le somali ou le haoussa.
http://www.rfi.fr/afrique/20180513-swahili-langue-officielle-twitter-kenya-ephraim-percy-kenyanito-web-reseaux-sociaux
Posté le 16/05/2018 par rwandaises.com