Dans l’attente d’une réponse officielle de chacun de 3 États : Angola, France et Rwanda par la voie de leurs ambassadeurs sur le plan de sortie de crise de la RDC qu’ils prépareraient, Kinshasa continue à obtenir la teneur des échanges à Paris portant sur sa situation politique actuelle depuis le point de presse qui a sanctionné la visite du président angolais João Lourenço à l’Élysée lundi 28 mai.

Intervenant sur RFI, le secrétaire d’État aux affaires extérieures du Rwanda Olivier Ndungire a aussi clarifié le contexte des discussions entre Paul Kagame et Emmanuel Macron sur la RDC sans la RDC, tout en signifiant que son pays n’a pas de plan d’attaquer le Congo.

Le 23 mai à Paris, ” il s’agit d’une visite de travail du président Kagame en France. Ils ont abordé plusieurs sujets notamment le sujet de paix et sécurité en Afrique. Sur la question de la RDC, le Rwanda n’a pas d’initiative propre ou bien d’initiative conjointe avec l’Angola sur la RDC “, a rassuré Olivier Ndungire.

Selon lui, c’est en tant que président en exercice de l’Union africaine que Paul Kagame a abordé la crise politique congolaise à Paris, à l’UA ou dans d’autres organisations internationales pour tenter de la résoudre.

” La résolution de conflit en Afrique se base principalement sur le principe de subsidiarité : on laisse aux pays de la région le soin de résoudre un conflit ou une situation et l’Union africaine soutient cette initiative. C’est dans ce cadre que le président en exercice de l’UA soutiendra cette initiative (de la SADC)”, a expliqué le secrétaire d’État aux affaires extérieures du Rwanda Olivier Ndungire.

http://www.kinshasatimes.cd/kigali-repond-a-kinshasa-le-rwanda-na-pas-dinitiative-conjointe-avec-langola-sur-la-rdc/

Posté le 30/05/2018 par rwandaises.com