Les étudiants rwandais de l’Université de Ningbo, dans la province de Zhejiang à l’Est de la Chine, ont commémoré vendredi dernier le génocide de 1994 contre les [Ba]Tutsis.

Au cours de cette 24ième commémoration dont le thème est : « Remembrer – Unite -Renew », une minute de silence a été observée, en présence des amis des étudiants de la communauté rwandaise de cette université, venant de différents pays d’Afrique et du monde entier. Certains dirigeants de l’université étaient également présents et ont prié pour le repos des âmes des victimes de 1994.

Le président des étudiants rwandais de l’université de Ningbo, Benjamin Kirenga, a remercié tous ceux qui ont pris part à cette activité et a rappelé dans son discours que le Rwanda a beaucoup souffert dans le passé à cause du génocide. Il est donc important, selon lui, de commémorer, d’honorer la mémoire des victimes et être en solidarité avec les rescapés.

« La commémoration du génocide contre les [Ba]Tutsi est un programme spécial annuel découlant de l’histoire horrible de notre pays. Au Rwanda, les gens sont morts en raison de la politique odieuse de discrimination, de divisionnisme et de la haine qui a abouti au génocide contre les [Ba]Tutsis », a-t-il signalé Benjamin Kirenga.
Autour des étudiants rwandais survivants du génocide, plus des 100 étudiants des différentes nations ont allumé des bougies pour montrer leur soutien aux survivants. Ils ont également chanté et fait des poèmes et des témoignages ainsi que la lecture des noms des victimes du génocide.

« Bien que nous ne fussions pas encore nés, c’est le moment de nous souvenir de ce qui s’est passé pendant le génocide dans le pays de milles collines, de lutter contre cette idéologie et de faire de notre Rwanda un pays pacifique« , a déclaré Munezero Inema, 20 ans, étudiante en 2ème année d’Architecture à l’université de Ningbo.

Les poèmes présentés ont encouragé les jeunes à partager le message de la construction d’un pays uni en leur rappelant qu’ils doivent apprendre l’histoire rwandaise pour éduquer les autres.

Audrey Akimana, étudiante burundaise arrivée en chine il y a 3 ans, participait, elle aussi à cette commémoration « Kwibuka24 ». Comme citoyens d’une nation partageant presque la même histoire que le Rwanda, elle est revenue sur le message de l’espoir et d’unité adressé aux participants.

«Nous ne devons pas nous limiter sur notre passé, nous devons aussi avoir un regard positif vers l’avenir. Nous nous réjouissons que le pays soit sorti de cette situation. Nous tenons à témoigner cette solidarité. Nous déplorons les peines que les survivants ont vécues et j’ose dire qu’il y a aussi de bons moments dans le futur » a exhorté Akimana aux survivants du génocide.

Gilbert CYIZA