Le Rwanda présidera le « Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine » (PSC) pour le mois de mai.
Le « CPS » est l’organe permanent de l’Union Africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il constitue un élément clé de « l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité » (APSA), terme générique désignant les principaux mécanismes de l’UA pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent.
Pour le mois de mai, selon un communiqué, l’organe de décision de l’UA chargé du maintien de la paix et de la sécurité continentale sera présidé par Madame Hope Tumukunde Gasatura, Représentante permanente du Rwanda auprès de l’UA.
L’ambassade rwandaise en Ethiopie a déclaré dans la déclaration, que les priorités clés de paix et de sécurité ont été identifiées pour figurer dans le programme de la CPS au cours du mois.
«Parmi les priorités de paix et de sécurité que nous avons identifiées ce mois-ci figurent: Le financement de la paix en Afrique par le biais du Fonds pour la Paix de l’Union Africaine, la protection des civils dans les zones de conflit en encourageant un plus grand nombre de pays africains à adhérer aux Principes de Kigali sur la protection des civils dans les situations de conflit, s’attaquer aux obstacles à la libre circulation des personnes ainsi que promouvoir et rendre compte du rôle des femmes dans la paix et la sécurité en Afrique », a déclaré Madame Tumukunde.
Il est également noté que le Rwanda présidera aussi une session ministérielle sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel, vaste zone située dans la partie Nord de l’Afrique s’étendant de la mer Rouge à l’Océan Atlantique, couvrant une superficie de plus de 1 895 000 km².
L’objectif, comme indiqué, est d’assurer l’harmonisation et l’appropriation des initiatives des pays africains dans la région du Sahel. La session abordera également la sécurité et la migration sur le continent.
Le « CPS » est un organe essentiel de l’UA chargé de prendre des décisions sur les questions de paix et de sécurité sur le continent. Le mois dernier, il a désigné le 7 avril « Journée de commémoration de l’UA du Génocide de 1994 contre les [Ba]Tutsi au Rwanda ».
Chaque membre du Conseil assure la présidence par rotation pour le mois. Le Rwanda succédera au Nigeria, qui a présidé le « CPS » en avril.
Le Rwanda a été réélu pour deux autres années à la CFP » en janvier 2018
Le Rwanda va présider le « Conseil de Paix et de Sécurité » de l’UA
Posté le 02/05/2018 par rwandaises.com