EmailPrinter FriendlySumoMe

Président Kagame; Le président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville; et Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, en marge des réunions de consultation sur le processus de réforme institutionnelle de l’Union africaine en Ethiopie hier.

Le Président Paul Kagame a déclaré que l’Assemblée de l’Union Africaine avait mis en place des structures de soutien et des mécanismes d’engagement à plusieurs niveaux afin de garantir que le processus de réformes de l’Union Africaine ne soit entravé par aucun obstacle.

Monsieur Kagame a fait ces remarques en présidant une réunion de consultation sur la réforme de l’UA impliquant le Groupe des 15 Ministres des Affaires Etrangères et les Chefs des Communautés Economiques Régionales.

Le Président est en Ethiopie pour une visite d’Etat.

Monsieur Kagame a déclaré qu’étant donné l’importance des réformes de l’Union Africaine, aucun obstacle aux réformes ne devrait rester sans solution.

« Il n’y a pas d’obstacles qui seront insurmontables parce que nous devons continuer à avancer pour l’avenir de notre continent. C’est pourquoi nous avons jugé utile d’inviter les deux groupes à passer ensemble cette journée en délibération et en échange », a-t-il déclaré.

En assurant un soutien et un engagement à plusieurs niveaux, Monsieur Kagame a déclaré que le succès final de la réforme était assuré.

«Avec le soutien et l’engagement à tous les niveaux, le succès final de la réforme est assuré, avec tous les avantages dont nous savons qu’ils profiteront à l’Afrique en fin de compte. Mon intention est donc que cette réunion soit un échange de vues ouvert, quant à la façon dont nous pouvons continuer à aller de l’avant », a déclaré le Président.

Dans le processus de mise en œuvre des réformes, l’Union Africaine a mis en place un groupe de 15 Ministres des Affaires Etrangères pour servir d’organe consultatif.

« Comme décidé lors du Sommet de janvier, la consultation continue, la communication et la mise au point sont nécessaires et bénéfiques. Le groupe des quinze Ministres des Affaires Etrangères est l’organe consultatif qui accompagnera l’Assemblée et la Commission dans cette tâche », a déclaré le Président de l’Union Africaine.

À l’avenir, le Chef de l’État a déclaré que le processus de division du travail entre la commission de l’organisme et les communautés économiques régionales devrait reposer sur une analyse solide et un consensus clair.

Pendant son séjour en Éthiopie, Monsieur Kagame, accompagné de Monsieur Abiy Ahmed, Premier Ministre éthiopien, a visité vendredi le parc industriel Hawassa en Éthiopie.

Le Premier Ministre éthiopien a organisé vendredi un banquet en l’honneur de Monsieur Kagame.

S’exprimant lors de la réception, Monsieur Abiy Ahmed, Premier Ministre éthiopien, a déclaré que son pays suivrait bientôt l’exemple du Rwanda en accueillant tous les Africains sans avoir besoin de visas.

Il a décrit Monsieur Kagame comme un combattant de la liberté qui travaille à transformer son pays et le continent.

« Le Président Kagame n’est pas seulement le Président du Rwanda, mais il dirige également le continent de manière formidable, sage et miraculeuse pour transformer l’Afrique, y compris par l’intégration économique, qui concrétise la vision de nos ancêtres. Le Président a invité tous les Africains à se rendre au Rwanda sans visa, nous suivrons votre exemple très bientôt », a-t-il dit.

Paul Kagame – «Aucun obstacle aux réformes de l’Union Africaine n’est insurmontable»

Posté le 28/05/2018 par rwandaises.com