Le Premier ministre Edouard Ngirente a appelé à un renforcement des capacités des agents des douanes afin d’endiguer les cas d’insécurité, d’importation de drogues illicites, de trafic d’êtres humains et de commerce de contrefaçons qui sont en augmentation.
Le premier ministre a pris la parole à la 23ième réunion du Conseil d’administration de l’Organisation Mondiale des Douanes, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (EAS de l’OMD), au Palais des Congrès de Kigali.
L’ESA de l’OMD est composée de 24 pays de la région, et participe à l’efficience et à l’efficacité des autorités douanières des États membres.
Le Premier Ministre Ngirente a déclaré que même si beaucoup de choses ont été fait pour renforcer les capacités des fonctionnaires des douanes et des recettes afin de juguler les préoccupations transfrontalières, en particulier celles qui sont énumérées, il fallait faire plus encore.
« Bien beaucoup de choses aient été faites pour renforcer les capacités des agents chargés de la collecte et de la gestion des douanes en Afrique de l’Est et en Afrique australe, les méthodes modernes de gestion des douanes, y compris l’informatique, doivent être renforcées. Ceci est essentiel car les pays travaillent contre les questions liées à la sécurité transfrontalière, l’importation illégale de drogues illicites, la traite des êtres humains et le commerce illégal en général », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a noté que l’accord sur la « Zone de Libre-Échange Continentale Africaine » récemment signé augmentera le rôle et l’importance des autorités douanières à travers le continent.
Avec l’accord prévu d’augmenter considérablement le commerce transfrontalier, les autorités douanières auront besoin de compétences accrues afin de faire face aux tendances émergentes dans le commerce, a-t-il ajouté.
« Ce rassemblement arrive à un moment opportun. Elle fait suite à la récente décision des dirigeants de l’Union africaine qui, lors de leur sommet extraordinaire de mars 2018 à Kigali, ont signé l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) ».
« L’Afrique que nous voulons tous et que nous méritons, est une Afrique qui est développée, forte, unie et qui fait le commerce avec elle-même. Pour y parvenir, nous devons approfondir notre intégration régionale et renforcer nos capacités économiques. À cet égard, les organisations douanières de nos pays respectifs joueront un rôle clé », a ajouté le Premier Ministre rwandais Ngirente.
Les commentaires du Premier Ministre surviennent à un moment où les autorités fiscales régionales ont mentionné une augmentation des pratiques frauduleuses, y compris des tentatives de contrebande.
Par exemple, le mouvement visant à augmenter les taxes sur les importations de vêtements d’occasion a entraîné une augmentation des tentatives de contrebande de vêtements d’occasion, une partie des commerçants cherchant à conserver leurs marges bénéficiaires.
Le « Rwanda Revenue Authority » a jusqu’à présent intercepté environ 230 tonnes de vêtements usagés introduits clandestinement dans le pays.
Le Commissaire Général de la « RRA », Richard Tusabe, a déclaré que grâce à la coopération régionale, le Rwanda et d’autres pays de la région ont réalisé des progrès significatifs grâce à des initiatives de coopération.
« Nous avons franchi un certain nombre de jalons, notamment la gestion coordonnée des frontières par le guichet unique et la mise en place d’un guichet unique électronique pour la facilitation des échanges », a déclaré Richard Tusabe.
Monsieur Kunio Mikuriya, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, a déclaré que les capacités des autorités douanières locales et régionales peuvent notamment être améliorées en adoptant la technologie.
Premier Ministre Edouard Ngirente – Les autorités douanières ont besoin de plus de capacité
Posté le 04/05/2018 par rwandaises.com