Thomas Schafer, le directeur général de Volkswagen Afrique du Sud, en compagnie avec la directrice de RDB Clare Akamanzi s’adresse aux médias lors d’une conférence de presse.

« Volkswagen Mobility Solutions Rwanda » a déclaré que le lancement de la première voiture de l’entreprise a été repoussé à la fin du mois de juin, au lieu du mois de mai annoncé précédemment.

Selon la société, cela est dû à des problèmes imprévus.

S’adressant à New Times en marge du sommet « Transform Africa » en cours, Monsieur Thomas Schafer, Directeur Général de Volkswagen Afrique du Sud, a déclaré qu’ils avaient en vue la date du 27 juin.

Il a dit que le retard est en partie, dû à des aspects tels qu’une interruption lors de la 24ème Commémoration du Génocide de 1994 contre les [Ba]Tutsis, ainsi que certains problèmes dans l’acquisition de l’emplacement de leur usine.

C’est la première fois qu’un tel investissement et une telle installation sont faits au Rwanda, il a dit qu’il y avait eu des problèmes imprévus dans le dédouanement à la douane qui, depuis, ont été résolus.

« Nous avons d’abord pensé que nous pourrions le faire d’ici la fin du mois de mai, mais il y a eu des retards à cause de la Commémoration du Génocide contre les [Ba]Tutsis, ainsi que de quelques problèmes avec le bâtiment. La plus grande chose réside dans le fait que c’est tellement nouveau, que nous avons eu des problèmes qui n’auraient pas pu être prévus, comme par exemple, des problèmes afin de récupérer certains équipements à la douane ? », a déclaré Monsieur Schafer.

L’entreprise a depuis mis en place une équipe de direction, dirigée par Madame Michaella Rugwizangoga en tant que Directrice Générale.

« Tout va bien, tout le monde essaie de nous aider mais tout a pris plus de temps que prévu. En ce moment, nous avons une équipe de direction et nous sommes sur le point de commencer le processus d’embauche d’autres employés », a-t-il ajouté.

Il a déclaré que l’entreprise bénéficiait de certaines exonérations fiscales dans le processus d’importation de l’équipement pour mettre en place l’usine.

Au-delà de la mise en place d’une usine d’assemblage et d’un centre de services, l’entreprise déploiera pour la première fois à l’échelle mondiale un service de solutions de mobilité qui pourrait changer la possession, et l’utilisation de la voiture dans le monde.

Le premier service sera le covoiturage communautaire qui comptera environ 150 véhicules, et devrait être lancé au deuxième trimestre de 2018.

Le covoiturage communautaire sera offert à une communauté fermée, comme une entreprise ou un ministère, ou une ambassade où les gens peuvent réserver la voiture en utilisant une application, utiliser la voiture et la retourner par la suite.

Le deuxième aspect de la solution de mobilité implique un service de transport routier avec environ 150 véhicules prévus à moyen terme.

Le service de transport routier fonctionnera sur un modèle similaire, comme Uber, à la différence près que les voitures seront la propriété du constructeur automobile.

Vers la fin de 2018 ou au début de 2019, l’entreprise proposera également un modèle public de covoiturage avec environ 250 voitures, suivi d’un service de navette et, plus tard, d’un partage de voiture pair à pair où les propriétaires pourront gagner de l’argent dans le processus.

La première phase de l’investissement verra le constructeur automobile allemand dépenser jusqu’à 20 millions de dollars en investissement pour avoir une capacité de production de 5.000 véhicules par an, selon le plan d’affaires de l’entreprise.

Rwanda – Volkswagen dévoilera les voitures « Made-in-Rwanda » le mois prochain.

Posté le 10/05/2018 par rwandaises.com