Après son déplacement à Paris, le président Paul Kagame, président du Rwanda et président de l’Union africaine, vient d’atterrir à Bruxelles pour différentes rencontres bilatérales avec la Belgique, l’Union européenne et ses homologues d’Afrique qui y sont invités aux Journées Européennes de Développement.
Le président Kagame est invitées par l’Union européenne pour partager son expérience sur sa politique bien réussie de lutte contre la pauvreté
En dehors de cette rencontre publique, le président Kagame doit notamment rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen, Donald Tusk, ainsi que celui du Parlement européen, Antonio Tajani. Au cours de ces rencontre il certain que Moglinini la commisaire de relations extérieures y participera.
En ce qui concerne le Royaume de Belgique, il est prévue une composante bilatérale importante, puisque le président Kagame en ses qualités du président du Rwanda mais aussi en tant que président en exercice de l’Union africaine (UA) rencontrera le roi Philippe et le premier ministre Charles Michel.
Le dialogue est très dense. Il tournera au tour du Rwanda, et sur la situation des pays des grands lacs, plus particulièrement la RDC et le Burundi sans oublier la sécurité dans les pays du Sahel qui préoccupent de plus en plus la communauté internationale.
C’est un ballet diplomatique sur la région qui continue. Après Paris où la rencontre du président Kagame a été suivie par celle de João Lourenço, président d’Angola, les deux présidents vont se croiser à Bruxelles et certainement ils auront une rencontre.
Le président angolais João Lourenço effectue une visite officielle en Belgique du 3 au 5 juin. Il doit y rencontrer le roi Philippe, le Premier ministre Charles Michel et le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Didier Reynders.
Ces derniers jours, Kinshasa qui a peur de son ombre, montre de plus en plus d’inquiétude à cause de ce ballet diplomatique dont il n’arrive ni à empêcher ni à contrôler.
Kinshasa n’avait pas caché son agacement vis-à-vis des rencontres entre Kagame, Lourenço et Macron. Le ministre de la Communication, Lambert Mende, a ainsi dénoncé un « complot à ciel ouvert » contre la RDC. Quant à son collègue des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, il a convoqué les ambassadeurs de France, d’Angola et du Rwanda à Kinshasa, le 26 mai, pour leur demander des « explications ».
Il est certain que les inévitables visites et rencontres des présidents angolais et rwandais à Bruxelles ne seront pas de nature à rassurer le pouvoir congolais.
Malheureusement pour Kinshasa et Bujumbura, la communauté internationale, dont les Nations Unies, Paris, Bruxelles, et l’Union Européenne pour ne citer que ceux-là, partagent les mêmes points de vue que Luanda, Kigali et l’Union Africaine sur la situation des Pays de Grands Lacs.
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/3340-bruxelles-visite-du-president-kagame-dans-le-cadre-de-la-diplomatie-regionale-et-pour-partager-les-experiences-du-developpement-a-la-rwandaise
Posté le 05/06/2018 par rwandaises.com