Le Vice-premier ministre des affaires étrangères Leonard She Okitundu a échangé lundi 18 juin dernier avec le président angolais João Lourenço en Angola.
Cet échange s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail bilatérale avec le président angolais et les consultations diplomatiques régulières qu’effectue S. Okitundu.
Il était question pour le patron de la diplomatie congolaise, de briefer le Président angolais en sa qualité de président de l’organe politique, sécurité et défense de la SADC, sur l’évolution du processus électoral en cours.
Pour sa part, le président angolais a dit avoir pris acte des avancées du processus électoral et renouvelé sa disponibilité pour un accompagnement constructif du processus politique en RDC.
Au sujet d’un prétendu complot contre la RDC, le président angolais a tout rejetté en bloc.
“Il n’y a pas de complot Luanda-Paris-Kigali contre la République Démocratique du Congo”, a fait savoir João Lourenço. Avant d’ajouter que les décisions du peuple et du gouvernement congolais sont souveraines.
Les propos de João ont été paraphrasés par son ministre des affaires étrangères qui a indiqué que les relations entre la RDC et l’Angola sont excellentes et au beau fixe.
“L’Angola a toujours soutenu la RDC. Il faut éviter de tomber dans le piège de la manipulation de communication de certains partenaires qui veulent voir des agendas de conspiration entre nos deux pays”, a martelé Manuel Domingos,
Cette déclaration de João Lourenço sonne sans aucun doute comme un ouf de soulagement pour Kinshasa, après les récentes déclarations de Kagame et Marcon, sur un prétendu plan de sortie de crise de la RDC.
Jephté Kitsita
“Il n’y a pas de complot Luanda-Paris-Kigali contre Kinshasa”, João Lourenço.
Posté le 20/06/2018/ par rwandaises.com