De g.à d: Le Haut Commissaire Britannique au Rwanda, Jo Lomas, et la Directrice du DFID, Sara

Kigali: La Grande Bretagne encourage les investissements dans le commerce et l’horticulture, et dans les appuis qu’elle octroi, elle vise à passer de l’aide pour privilégier les soutiens au commerce, selon le Haut Commissaire Britannique au Rwanda, Jo Lomas.

«C’est dans ce cadre que TradeMark apporte des soutiens aux pays de la Communauté est-africaine, y compris le Rwanda, en mettant l’accent sur le commerce», a-t-elle indiqué.

Elle a tenu ces propos à l’occasion d’une conférence de presse relative à Anniversaire de la Reine Elisabeth II, âgée de 92 ans, qui vient de passer 65 ans sur le règne.

Mme Lomas a déclaré que le Gouvernement Britannique est ravi du fait que le Rwanda abritera la prochaine réunion des Gouvernements du Commonwealth (CHOGM) qui se tiendra en 2020.

CHOGM est une réunion des Chefs de Gouvernement de tous les 53 Etats membres du Commonwealth, organisée tous les deux ans dans un Etat membre différent, et elle est présidée par le Chef d’Etat de ce pays.

«L’organisation du CHOGM à Kigali permettra au Rwanda de briller sur la scène mondiale,  et de montrer ce qu’il a à offrir», a-t-elle dit.

Les dirigeants du Commonwealth se sont rencontrés au Royaume-Uni du 19 au 20 avril et ont discuté, entre autres, de la façon dont le Commonwealth peut contribuer à un avenir plus juste, plus durable, plus sûr et plus prospère.

Les dirigeants ont adopté une déclaration sur le cybercommerce du Commonwealth reflétant les valeurs du Commonwealth et définissant un engagement commun en faveur d’un internet ouvert, démocratique et sécurisé, respectueux des droits de l’homme et de la liberté d’expression.

Ils ont convenu d’accroître la coopération dans le Commonwealth comme indiqué dans la Déclaration Cyber et d’avoir volontairement entrepris des évaluations nationales des cyberrisques d’ici 2020, en vue de développer ou de renforcer les stratégies nationales de cybersécurité et de mettre en œuvre des plans d’action.

En avril, les dirigeants du Commonwealth ont également exprimé leur inquiétude face à la détérioration de la santé de l’océan, qui affecte tous les pays et constitue une menace existentielle pour de nombreuses communautés du Commonwealth.

Ils ont identifié le changement climatique, y compris l’élévation du niveau de la mer et l’acidification, la perte de biodiversité, la surpêche et la pollution des plastiques comme certaines des pressions les plus importantes sur l’océan, et ont appelé à une action mondiale ambitieuse et coordonnée.

L’autre sujet abordé dans la conférence de presse est la nécessité de voir les Elections présidentielles burundaises se dérouler dans un espace démocratique libre et ouvert, avec la participation de l’opposition.

«Important est de réorganiser le processus de médiation au sein de la Communauté est-africaine. Même si le Président a confirmé qu’il ne se présentera en 2020. L’autre problème de ce pays est la nécessité de réduire la pauvreté la malnutrition chez des vulnérables qui ont besoin de nourriture», a-t-il poursuivi.

Pour ce qui est des cinq prévenus génocidaires poursuivi en Grande Bretagne, la diplomate Jo Lomas, a rappelé que la Cour Suprême de con pays s’est opposée à leur extradition. Le Rwanda et la justice britannique essayent de voir si l’on peut les juger en Grande Bretagne.

Pour ce qui est de l’argent donné par le Rwanda à l’équipe Arsenal, la Haut Commissaire Britannique estime que le Rwanda a une stratégie à long terme pour attirer les investisseurs et les touristes. «Mon souhait est que cette initiative un succès», s’est-elle exprimée. (Fin)

http://www.rnanews.com/politics/14950-la-grande-bretagne-encourage-les-investissements-dans-le-commerce-et-lhorticulture

Posté le 09/06/2018 par rwandaises.com