Kigali: La course engagée pour la succession de Michaëlle Jean à la tête de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a amené Louise Mushikiwabo qui dirige la diplomatie rwandaise à aller solliciter l’appui du Cameroun.
Dans le cadre de sa candidature à l’OIF, la Ministre rwandaise des Affaires étrangères a été reçue mercredi 13 juin par Philémon Yunji Yang, Premier Ministre du Cameroun.
La Ministre Louise Mushikiwabo a également rencontré son homologue camerounais Lejeune Mbella Mbella, en marge de la première Conférence des États Parties à la Convention de Kinshasa sur l’accès aux armes légères, sous le thème: « Une menace pour la Paix et la Sécurité en Afrique Centrale »
Le Rwanda mène une diplomatie active pour placer Louise Mushikiwabo, 56 ans, sa ministre des Affaires étrangères depuis 2009, à la tête de la Francophonie.
La patronne de la diplomatie rwandaise est fortement pressentie pour diriger l’OIF depuis que la France,-premier bailleur de fonds de l’organisation-, a officialisé son soutien à sa candidature. (Fin)
http://www.rnanews.com/politics/14981-2018-06-14-19-44-27
Posté le 15/06/2018 par rwandaises.com