Ce mardi 19 juin 2018, la Ministre à la présidence, Judith Uwizeye, comparaît devant le Sénat rwandais pour annoncer que le Rwanda va délivrer un passport africain à partir du 1er janvier 2019 dans le cadre de la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens dans l’esprit de la vision africaine 2063.
Mme Uwizeye dit que le passeport africain fait partie du protocole des accords du 21 mars dernier signés à Kigali par 27 pays et actuellement signés par 31 pays africains. De tous ces pays, seul le Rwanda a ratifié ces accords l 26 mai dernier, ce qui permet leur exécution.
« Les pays membres de l’Union Africaine se consultent sur la forme, le contenu, les parties composant le passport et la portée de ce passport africain pour qu’il soit imprimé uniformément et distribué aux citoyens des pays respectifs », a dit Uwizeye ajoutant que la Commission de l’Union Africaine apportera sa facilitation dans la réalisation de ce passport.
Avec l’opérationalisation effective de ce passport, la libre circulation des personnes sera rendue effective et snans entrave. Etudiants et chercheurs verront une grande mobilité inter états y compris des personnes en quête d’emploi qui obtiendront facilement un permis de travail à l’étranger.
http://fr.igihe.com/economie/le-rwanda-delivre-le-passport-africain-a-compter.html
Posté le 20/06/2018 par rwandaises.com