Kigali: La Commission européenne a reçu le 22 Juin l’autorisation et les directives du Conseil de l’UE afin de lancer des négociations sur un nouvel accord de partenariat avec les pays africains, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

La Commission européenne se réjouit de la décision du Conseil de l’UE qui permettra d’ouvrir des négociations avec le Groupe des États ACP dans les semaines à venir. Pour rappel, le cadre actuel qui régit les relations EU-ACP, connu sous le nom d’accord de Cotonou, expirera en février 2020.

A cette occasion, le Commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a déclaré: « Nous sommes prêts à nous lancer dans la création d’un partenariat dynamique et moderne avec nos partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Ce nouveau partenariat sera un puissant outil pour faire face ensemble aux défis auxquels nous devons apporter des solutions – qu’il s’agisse de lutter contre la pauvreté et les inégalités, des questions de paix et de sécurité, du changement climatique ou de croissance durable au bénéfice de tous».

Les principaux objectifs des négociations sont :

-Obtenir un nouvel accord juridiquement contraignant, adapté aux réalités d’aujourd’hui et qui reposera sur un ordre du jour à la fois moderne et tourné vers l’avenir.

-Explorer de nouvelles manières d’avancer dans des domaines clés et mieux répondre aux grands défis actuels que sont la croissance inclusive, les investissements et la création d’emplois, le développement durable, la paix et la sécurité, les questions migratoires, le développement humain, les libertés fondamentales, les droits humains, l’état de droit et les principes démocratiques.

-Bâtir ensemble une alliance forte au sein des enceintes internationales, sachant que l’UE et les pays ACP représentent plus de la moitié des membres de l’ONU.

– Etablir une approche régionale mieux adaptée à l’Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique.

Tirer des leçons des 43 ans de collaboration UE-ACP et contribuer à la concrétisation des feuilles de route internationales en faveur du développement durable (programme des Nations unies à l’horizon 2030 – ODD, l’accord de Paris, nouveau consensus pour le développement, l’Agenda 2063, etc.)

-Contexte et perspectives : Le partenariat UE-ACP est l’un des cadres de coopération juridiquement contraignants de longue date parmi les plus vastes que l’UE ait conclu avec des pays tiers. Réunissant une centaine de pays et plus d’1,5 milliards de personnes, l’accord de Cotonou, au cœur des relations UE-ACP, expirera en Février 2020. Tel que le stipule l’accord, les négociations du futur partenariat devront s’ouvrir au plus tard en Août 2018. (Fin)

http://www.rnanews.com/politics/15038-2018-06-25-19-35-22

Posté le 26/06/2018 par rwandaises.com