Kigali: La Belgique a répondu favorablement à la demande de la CPI (Cour Pénal Internationale) d’accueillir l’ancien Vice-président de la RDC Jean-Pierre Bemba et s’apprête à le recevoir dans les prochains jours.

«La Belgique a toujours inscrit son action en soutien aux juridictions pénales internationales. Dans ce contexte, les autorités belges ont répondu favorablement à la demande de la Cour de permettre le séjour de Monsieur Bemba en Belgique, où réside sa famille, suite à sa mise en liberté provisoire », indique la diplomatie belge.

«La décision a été communiquée à la Cour et les démarches pratiques seront entreprises à cet effet dans les jours à venir », précise un communiqué du Ministère belge des Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement.

Par une décision du 8 juin 2018, la Chambre d’appel de la CPI a acquitté M. Jean-Pierre Bemba des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité liés à des faits commis en République Centrafricaine.

Le 12 juin 2018 la Chambre de première instance VII de la CPI, saisie de l’affaire annexe relative aux atteintes à l’administration de la justice, a décidé d’ordonner la mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques de M. Jean-Pierre Bemba. (Fin)

http://www.rnanews.com/regional/14987-rdc-la-belgique-accepte-daccueillir-jean-pierre-bemba

Posté le 16/06/2018 par rwandaises.com