Lors du lancement de l’usine mercredi, « Volkswagen Rwanda » avait jusqu’ici produit un modèle VW Polo, le plus abordable des options assemblées localement.
Le véhicule coûte 23.881 $ (20,5 millions Rwf) toutes taxes comprises.
La « Volkswagen Passat » se vendra au prix de 37.674 dollars (32,3 millions Rwf) tandis que la Tiguan, un véhicule utilitaire sport, sera vendu à 37.719 dollars (environ 32,4 millions Rwf).
« Volkswagen Amarok » (la camionnette) coûtera 44.559 $ (38 millions Rwf) tandis que Teramont se vendra 48.156 $ (environ 41 millions Rwf).
Expliquant leurs prévisions de ventes pour 2018, Monsieur Thomas Schäfer, Directeur Général du groupe Volkswagen Afrique du Sud, a déclaré à New Times qu’ils envisageaient des ventes totales d’environ 100 voitures de différents modèles au cours de l’année.
Il a toutefois déclaré que la priorité de la production concernait actuellement l’innovation en matière de mobilité, qui est disponible via une solution basée sur une application appelée «move».
La solution de mobilité permet aux entreprises, aux collectivités, aux ministères, aux ambassades et aux parastataux, entre autres, d’avoir accès à une flotte de véhicules Volkswagen qu’ils peuvent utiliser à la demande.
Les entreprises peuvent s’inscrire aux services permettant à leurs employés d’avoir accès à un véhicule sans chauffeur, ou à un service avec chauffeur.
Il a dit que le coût du service dépend de la spécification de la voiture parmi d’autres facteurs. Cependant, en moyenne, les clients paieront environ 11.300 Rwf par heure pour les véhicules.
« Un certain nombre d’ambassades ont déjà exprimé leur intérêt pour le service et nous sommes également en discussion avec un certain nombre de ministères et d’autres organisations », a déclaré Monsieur Schäfer.
Le coût des voitures assemblées localement dans le pays est relativement élevé par rapport aux marchés internationaux.
Par exemple, sur le site Web mondial de la société, une « VW Tiguan » est au prix de 24.595 $ sur le site Web global de l’entreprise, soit environ 10.000 $ de moins que le prix au Rwanda. La tendance est similaire pour les autres modèles VW.
Monsieur Schäfer a expliqué que la différence est le résultat du coût de la logistique.
L’importation des pièces à assembler dans le pays est assez élevée et a un coût inutile sur le prix de la voiture, a-t-il dit.
http://www.panoractu.com/2018/06/29/rwanda-combien-couteront-voitures-volkswagen-assemblees-localement/« Parmi les facteurs qui interdisent la croissance il y a les coûts de la logistique. Il est très coûteux d’amener un conteneur de Mombasa à Kigali », a déclaré Monsieur Schäfer.
Il a estimé le coût du transport d’un conteneur de Mombasa à Kigali à environ 4.000 dollars.
Les pièces sont importées d’Afrique du Sud, transportées par mer jusqu’au port de Mombasa et plus tard par la route vers Kigali.
Il a déclaré à New Times que pour avoir un plus grand impact sur le marché local, le pays devrait également envisager de réduire l’âge des voitures d’occasion importées au fil du temps.
« Ils devraient envisager d’éliminer progressivement les voitures d’occasion. Par exemple, ils pourraient commencer par réduire l’âge des voitures autorisées dans le pays, c’est-à-dire commencer à 4 ans et continuer à les réduire progressivement avec le temps », a-t-il déclaré.
L’entreprise cherche également à conclure un accord de financement avec des banques locales et d’autres institutions financières pour permettre aux Rwandais d’acheter les véhicules à crédit.
Cela augmenterait leur pénétration, car peu de Rwandais peuvent se permettre de payer les voitures avec leurs économies.
« Nous discutons avec un certain nombre de partenaires financiers locaux au moment, ce n’est pas encore finalisé mais nous cherchons à conclure rapidement un accord », a-t-il déclaré.
Les statistiques de l’Autorité fiscale du Rwanda à partir de 2017 indiquaient qu’entre 7.000 et 9.000 voitures étaient importées chaque année.
Rwanda – Combien coûteront les voitures Volkswagen assemblées localement ?
Posté le 29/06/2018 par rwandaises.com