Les parents devraient parler très tôt à leurs enfants de la santé reproductive, afin de les préparer pour l’avenir.
L’appel a été lancé hier par Mireille Batamuriza, en charge de la santé à la « Fondation Imbuto », lors du lancement d’un manuel qui peut aider les parents à parler avec leurs enfants de leur santé sexuelle et reproductive.
Les rapports montrent que le dialogue sur la santé reproductive entre les parents et les enfants reste un grand défi au Rwanda, et que c’est une des raisons fondamentales de l’augmentation des grossesses chez les adolescentes.
Elle a expliqué qu’avant d’établir les lignes directrices, ils doivent y avoir ont une discussion entre parents et enfants afin de comprendre le fossé qui persiste et de chercher des solutions possibles.
« Chaque enfant dans sa phase de vie doit apprendre des problèmes de santé reproductive. Par exemple, un enfant de 3 ans aime enlever ses vêtements et toucher ses organes sexuels. La plupart des parents les battent ou leur disent brutalement que ce n’est pas bien. Mais la meilleure façon de les aider à traverser cette étape de la vie devrait être de parler gentiment, en leur disant qu’il n’est pas bon de se montrer nus, ou en leur demandant de ne jamais laisser personne les toucher », a-t-elle dit.
Emmanuel Bizumuremyi du district de Bugesera a déclaré que les parents devraient être des modèles pour leurs enfants.
« Nous disons toujours aux enfants de bien se comporter alors que nous les parents, nous nous comportons mal devant eux. Ne vous attendez pas à des résultats positifs si vous faites le contraire », a-t-il dit.
Vestine Nakure, présidente d’ « Umugoroba w’Ababyeyi » dans le village de Rwakaramira, à Bugesera, a déclaré que normalement, ils ne parlent guère de la santé reproductive et que les gens ne la comprennent pas très bien.
« Nous sommes heureux d’avoir maintenant des lignes directrices pour nous aider à parler à nos enfants. Nous les utiliserons pour enseigner aux parents comment établir un dialogue entre eux et leurs enfants », a-t-elle déclaré.
Claudine Uwera Kanyamanza a déclaré que les parents doivent remplir leur rôle vis-à-vis de leurs enfants en leur donnant tout ce dont ils ont besoin et une bonne éducation pour les aider à se préparer à un avenir meilleur.
Elle a remercié la « Fondation Imbuto » d’avoir préparé les directives en matière de santé reproductive et a demandé aux parents de les utiliser pour aider la jeune génération à être plus responsable et plus sûre pour le futur Rwanda.