A son arrivée en Mauritanie, le président Kagamé a été reçu par son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le Président Paul Kagame est arrivé vendredi à Nouakchott, en Mauritanie, où il devrait présider le Sommet de l’Union Africaine.

A son arrivée, le Président Kagame a été reçu par son homologue Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie.

En sa qualité de Président actuel de l’Union Africaine, il devrait présider la 31ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Le sommet est prévu pour dimanche et lundi.

Le sommet de cette année a pour thème «Combattre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique».

Le sommet a été précédé par la 33ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA), qui était présidée par Louise Mushikiwabo Ministre des Affaires Etrangères rwandaise,

Le Conseil Exécutif est composé de Ministres des affaires Etrangères de l’Union Africaine ou d’autres Ministres dûment accrédités par les gouvernements des États membres.

Parmi les points à l’ordre du jour du sommet figurent une mise à jour du processus de la réforme de l’Union Africaine qui est menée par le Président Kagame.

Les Chefs d’État et de Gouvernement recevront des propositions sur les moyens de mettre fin à la violence et aux crises dans différentes parties de la région, notamment au Sud Soudan, en République Centrafricaine, au Mali, dans l’Ouest du Cameroun et au Sahara Occidental.

Le bloc a enregistré plusieurs réalisations ces derniers temps.

Les principales réalisations comprennent la signature par 44 pays africains, plus tôt cette année à Kigali, de la « Zone de Libre-échange Continentale Africaine » dans le but d’éliminer les obstacles au commerce, l’accord sur la circulation des personnes à travers l’Afrique et une amélioration significative du processus budgétaire.

Des progrès sont également réalisés en ce qui concerne le prélèvement de 0,2% sur les importations admissibles dans chaque État membre, qui a été introduit pour garantir que l’UA finance ses activités.

Actuellement, la taxe est appliquée par près de la moitié du continent.

Le Président Paul Kagame en Mauritanie pour le sommet de l’UA.

Posté le 01/07/2018 par rwandaises.com