Secteur Rongo, Muhanga: La 24ème Célébration de la Journée de Libération du pays a été fêtée avec l’Inauguration par le Président Kagame d’un Village Modèle de 25 maisons à Horezo (ou lieu de payement des taxes à Etat) dans le Secteur Rongi, District de Muhanga, a établi ARI.

«La population est exhortée à demeurer solidaires avec les Forces armées dans la lutte pour promouvoir le développement, juste comme elle l’a été durant le combat pour la libération du pays. C’est dire que cette 24ème Célébration de la Journée de Libération coïncide avec l’inauguration de ce village modèle. Notre vœu est que la population et l’armée qui ont construit ensemble ce village modèle renforcent toujours cette solidarité pour bâtir la croissance, le développement, et la sécurité», a indiqué le Président Paul Kagame dans son message à la Nation à partir de  Horezo.

Il a précisé que cette solidarité est un préalable pour asseoir le développement. Le reste pour le moment est d’assurer la maintenance des infrastructures inaugurées qui devraient être créées sur d’autres sites du pays. La durabilité de ces infrastructures (maisons, écoles, dispensaires, école maternelle, eau-électricité) que le Gouvernement offre à la population exige que cette population protège  elle-même ces acquis.

« Nous vous avons fourni une base pour voler de vos propres ailes vers le développement. La vache et le champ octroyés exigent vos propres bras pour être rentables. Quand nous reviendrons la prochaine fois ici, notre souhait est de trouver que les maisons ont été bien entretenues et que la vache a été productive. Point n’est besoin de continuer à focaliser notre intervention ici. Car, d’autres population d’ailleurs sollicitent de nous que des villages modèles soient créés chez elles », a poursuivi le Chef de l’Etat.

«Le nom de ce site très très significatif. « Horezo » signifie lieu de payement des taxes à l’Etat. Le village construit est le fruit de cet effort par population qui paye la taxe. En retour, le Gouvernement doit créer des infrastructures utiles pour la population. S’il ne le fait pas, la population a le droit de le lui rappeler. De même, la population rwandaise habitant aux frontières avec d’autres pays ne devrait pas traverser pour chercher ces services de santé, d’éducation, chez les pays voisins. Là, elle risque d’être piégée par les drogues et le trafic d’êtres humains. Je vous promets que nous ferons tout pour supprimer les causes à l’origine de cette traversée. Il faut que les Rwandais aient ce qu’ils souhaitent eux. Je demande aux Rwandais de nous montrer là où il y a des lacunes. Cela nous aidera à établir des responsabilités et à opérer les corrections nécessaires », a-t-il dit.

Le Président Kagame a exhorté les jeunes à créer chez eux des emplois au lieu d’être trompés pour aller se retrouver esclaves dans les pays lointains comme la Chine, juste entrain de solliciter l’appui des autorités rwandaises pour sortir du piège.

Le Chef de l’Etat a conseillé aux jeunes qui terminent leurs études à soutenir leurs parents et leurs frères quand ils commencent à travailler. Après tout, l’aide du Gouvernement à ces jeunes durant leurs études n’a été possible que grâce aux appuis divers des parents au Gouvernement notamment la taxe, effort de guerre, etc.

Kagame a rappelé qu’un grand pas dans le développement a été fait au cours de ces 24 ans. Mais d’autres réalisations attendent d’être mises en place dans un climat de paix et de sécurité. Il a remercié la population pour les progrès constants qu’elle ne cesse de créer.

Selon la Maire du District de Muhanga, la population de ce District compte plus de 319 mille habitants répartis dans plus de 72 mille ménages. Seulement 8 % de cette population vit malheureusement dans des zones à risques.

La Maire a rappelé que la zone de Rongi porte des souvenirs des événements qui ont endeuillé le pays au cours de l’histoire post-indépendance. C’est là que le premier président intérimaire de la première République a lancé une vaque de violences interethniques qui ont déferlé sur le pays, obligeant beaucoup de Rwandais à prendre le chemin de l’exil forcé.

C’est là aussi à Kibangu, que le Premier Ministre génocidaire Jean Kambanda a lancé le début du Génocide des Tutsi en 1994.

C’est à Rongi enfin que les infiltrés avaient installé de 1997 à 1998 leur hôpital pour soigner leurs blessés de guerre.

La Maire du District a remercié le Président Kagame pour les infrastructures promises au District et qui sont en place : L’hôpital de Nyabikenge est achevé à 50%, l’école des Métiers de standards internationaux est en place. La route promise Mbunga-Mpimbi-Bureramana est achevée et utilisée. Auparavant, pour atteindre Muhanga, l’on faisait un trajet de 8 h. Aujourd’hui, une heure suffit.

La Maire de Muhanga s’est réjouie que la ville secondaire de Muhanga bénéficie de l’appui du Gouvernement dan son expansion. Déjà 5 km de route macadamisée sont achevées. Bientôt,  huit ménages des zones à risques seront réinstallés et sauvés des glissements de terrain grâce à l’appui du Chef de l’Etat.

Le Village Modèle de Horezo comprend 25 maisons, une école secondaire (9YBE), une crèche et un dispensaire.

Une  dame de 4 enfants, résidente du site de Horezo, déplacée d’une zone à risque, a témoigné des conditions de détresse dans lesquelles elle vivait, avec des torrents d’eau de pluies qui menaçaient d’emportes ses enfants.

Grâce au Village construit par l’appui du Président Kagame et doté du nécessaire (vache moderne et d’un veau, jardin de cuisine, maisons dotée équipée d’eau et d’électricité), Mme Antoinette Musabyimana estime que Kagame est son sauveur au sens plein du terme. Car, ses conditions de vie se sont nettement améliorées. (Fin)

http://www.rnanews.com/national/15087-2018-07-04-15-12-06

Posté le 04/07/2018 par rwandaises.com