Les dirigeants de 11 pays africains ont atterri ce lundi à Berlin pour entamer deux jours d’échanges avec les institutions financières internationales, les autorités et les entreprises allemandes.
Le président Kagame participe au sommet du G20 sur l’investissement aux côtés d’autres dix chefs d’Etat africains qui ont voulu aussi marqué leur adhésion à l’initiative allemande Compact With Africa. Il s’agit des présidents du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Ghana, de la Guinée, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

Le sommet se déroule sous le patronage de Mme Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne.

Le programme Compact With Africa  vise à encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer des emplois en Afrique. Pour cela, l’Allemagne s’est engagée à soutenir les pays africains dans la mise en place d’un cadre favorable aux affaires et dans le développement de leur secteur financier. Le FMI, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement participent à ce programme.

Voir intervention du président Kagame en vidéo sur le site

La première partie de la conférence, présidée par Angela Merkel, sera consacrée aux échanges institutionnels. Elle sera suivie le lendemain par les rencontres d’affaires, notamment avec les dirigeants d’entreprises allemandes membres de l’association Africa Verein, telles que Volkswagen, Siemens, CommertzBank, Mobisol ou Heidelberg Cement.

La dernière retombée concrète du programme Compact With Africa a bénéficié au Togo qui a ainsi décroché, il y a deux semaines, le financement pour l’installation de 100 000 systèmes solaires domestiques hors réseau.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/economie/3992-berlin-onze-pays-africains-dont-le-rwanda-a-la-conference-g20-compact-with-africa

Posté le 30/10/2018 par rwandaise.com