Historiquement, l’Afrique a été pillé par des puissances étrangères, corrompu les élites africaines et détruit les tentatives de démocratie. Actuellement des équipes chinoises construire des routes, des écoles et des maisons. Par Cesar Chelala
Lors de mes voyages en Afrique dans les années 80 et 90, j’ai été surpris de voir des équipes chinoises construire des routes, des écoles et des maisons. Bien qu’à l’époque cela ne signifiait pas grand-chose pour moi, j’ai réalisé plus tard que cela faisait partie d’une politique d’insertion de la Chine dans les économies des pays africains.
Historiquement, le continent africain a été pillé par des puissances étrangères, principalement mais pas exclusivement européennes, qui ont exploité des ressources précieuses, corrompu les élites africaines et détruit les maigres tentatives de démocratie sur tout le continent. Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba a été assassiné. Il a été le premier Premier ministre légalement élu de la République démocratique du Congo.
Ludo De Witte, l’auteur d’un livre sur cet événement, a qualifié l’assassinat de Lumumba de « l’assassinat le plus important du XXe siècle ». Celui-ci a été commis avec la complicité conjointe des gouvernements américain et belge, qui ont utilisé des complices congolais et une équipe d’exécution belge. Cet assassinat a changé à jamais le paysage politique du continent africain et ses perspectives économiques et politiques.
L’approche de la Chine est différente de celle des puissances coloniales traditionnelles. Ses principaux intérêts sur le continent africain sont doubles : rechercher et exploiter les ressources pétrolières et minérales et créer de nouveaux marchés pour les produits chinois. En outre, la construction et la réparation d’infrastructures créent des emplois pour les techniciens et les ouvriers chinois.
À la différence des autres grandes puissances, la Chine n’a que peu d’ingérence dans les affaires intérieures des pays africains, tout en offrant une aide généreuse et des prêts. Comme l’explique Clifton Pannell, directeur du Centre d’études asiatiques de l’Université de Géorgie, « sa politique habituelle en matière de relations avec les États africains consiste à insister sur la notion d’avantages mutuels, et elle s’est longtemps positionnée comme partenaire solidaire avec les Etats africains en opposition au colonialisme et à la dépendance économique ».
Aide aux économies locales
Tout le monde en Afrique n’est pas heureux de la présence de la Chine sur le continent. Bien que la Chine emploie des Africains dans certaines de ses activités économiques, de nombreux habitants n’apprécient pas la concurrence de la Chine avec les usines et les entrepreneurs locaux. La Chine, cependant, a une politique constante d’assistance et de formation en matière de techniques agricoles et de santé publique.
Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine tenu à Beijing en 2018, le président Xi Jinping a dévoilé huit grandes initiatives, notamment l’achat de produits africains et l’encouragement des entreprises chinoises à accroître leurs investissements pour promouvoir l’industrialisation en Afrique.
Les autres domaines de coopération importants sont l’énergie, l’information, les transports et l’utilisation des ressources en eau. Pour assurer le bon développement de ces initiatives, la Chine apportera 60 milliards de dollars à l’appui du développement de l’Afrique.
Le Président Xi Jinping a encouragé ces pays à s’associer à la construction de l’Initiative Ceinture et Route afin de réaliser des objectifs de développement communs. Dans le domaine financier, la Chine a promis un soutien par l’intermédiaire de la Banque asiatique d’investissement dans l’infrastructure, de la nouvelle banque de développement et du Fonds pour la route de la soie. En outre, Xi s’est engagé à fournir 50 000 bourses d’études à des jeunes africains, financées par le gouvernement, et a invité 2 000 d’entre eux à se rendre en Chine.
Aide médicale
L’aide médicale de la Chine à l’Afrique a commencé en 1963 lorsqu’elle a envoyé 100 travailleurs de la santé en Algérie après son indépendance de la France. Depuis, elle est de plus en plus nombreuse. En 2014, la Chine dépensait environ 150 millions de dollars par an en aide médicale aux pays africains. La Chine figure désormais parmi les 10 plus importants donateurs bilatéraux mondiaux de soins de santé sur le continent.
Bien que le nombre exact soit inconnu, la Chine a envoyé plusieurs équipes médicales chinoises en Afrique et a contribué à la construction d’établissements de santé et à la formation de personnels de santé africains. Elle a également fourni du matériel médical et des médicaments. On estime qu’en 2014, la Chine avait aidé à construire 30 hôpitaux et 30 centres de prévention et de contrôle du paludisme et avait formé plus de 3 000 agents de santé de plusieurs pays africains.
Le paludisme est l’une des principales maladies que les Chinois tentent de prévenir et de maîtriser. La Chine a fait don de plus de 26 millions de dollars de médicaments antipaludéens à 35 pays africains. La Chine a également fourni une aide importante pour lutter contre l’épidémie d’Ebola qui a tué plus de 11 000 personnes entre 2013 et 2016 et a contribué à la prévention et au contrôle du VIH / sida et d’autres maladies infectieuses.
Dans son aide médicale à l’Afrique, la Chine s’appuie sur sa propre expérience pour inclure les limitations et les avantages des pays en développement. Dans le même temps, la Chine utilise son aide en matière de santé publique pour renforcer ses relations diplomatiques avec les gouvernements africains.
Assistance militaire
Bien que, dans le passé, la Chine ait principalement ciblé le commerce économique et l’assistance à l’Afrique, Pékin développe une politique visant de plus en plus à renforcer ses liens militaires afin d’accroître son influence géopolitique et ses ventes d’armes dans le continent. A cet égard, la Chine a été extrêmement active dans la vente d’armes légères et de petit calibre à plusieurs pays africains.
Xi a promis de fournir une aide militaire gratuite de 100 millions de dollars à l’Union Africaine pour soutenir la création de la future force africaine et la capacité africaine de réaction immédiate aux crises. En outre, le gouvernement chinois a invité des milliers de responsables militaires africains en Chine pour des ateliers et des cours de formation.
« De nombreux partenaires s’inquiètent du rôle exact que la Chine va jouer dans la région et de la façon dont elle va exister au sein des organisations militaires et des forums de sécurité existants, a déclaré Duncan Innes-Ker, directeur régional pour l’Asie de The Economist Intelligence Unit. Ceux qui ignorent la politique volontariste de la Chine en Afrique le feront à leurs propres risques.
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/economie/3922-geopolitique-la-chine-est-elle-en-train-de-gagner-la-guerre-pour-l-afrique
Posté le 17/10/2018 par rwandaises.com