Kigali: Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies sont arrivés vendredi à Kinshasa(RDC), pour une visite officielle de 72 heures, afin d’évaluer l’exécution du mandat de la MONUSCO et de s’enquérir du processus électoral en République démocratique du Congo.

Les 15 membres du Conseil de sécurité ont été accueillis en début d’après-midi à l’aéroport international de Ndjili par les Représentants spéciaux adjoints du Secrétaire général de l’ONU en RDC, David Gressly et Kim Bolduc, ainsi que Mme Gerengo, directrice au Ministère congolais des Affaires étrangères.

Les ambassadeurs de l’ONU ont été reçus à l’Hôtel du fleuve de la Gombe, par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Cheffe de la MONUSCO, Mme Leila Zerrougui, avant de commencer la visite proprement dite a la Commission Nationale Electorale indépendante (CENI).

Conduite par Mme Leila Zerrougui, ils ont eu des échanges d’environ deux heures, avec les membres de la CENI, qui ont porté essentiellement sur le processus électoral.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a salué la visite des membres du Conseil de sécurité, ‘’venus pour manifester l’appui des Nations Unies et de la MONUSCO au processus électoral’’.

M. Nangaa s’est déclaré satisfait d’avoir discuté avec ses hôtes des questions ‘’approfondies’’ relatives au processus électoral, notamment des défis techniques qui feront l’objet des discussions au fur et à mesure avec des techniciens en la matière’’.

Interrogé par la presse, le président de la CENI a, cependant, réitéré la position du Gouvernement de la RDC, ‘’de ne pas solliciter l’appui financier des partenaires extérieurs’’ pour l’organisation des élections du 23 décembre 2018.

S’enquérir et échanger profondément sur les questions d’avancement du processus électoral avec la CENI, voilà l’objectif du Conseil de sécurité lors de cette rencontre.

Pour l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, qui s’est exprimé, lui aussi devant la presse nationale et internationale, ‘’c’était une bonne réunion’’ sur  « des questions très approfondies » a-t-il affirmé.

Après la rencontre avec la CENI, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU auront plusieurs entretiens avec des autorités congolaises ainsi que des organisations politiques et la société civile. (Fin)

http://www.rnanews.com/component/content/article/1-latest/15534-2018-10-06-15-32-42

Post le 07/10/2018 par rwandaises.coml