Le Couple Présidentiel avec les Protecteurs du Pacte ou leurs représentants
Kigali: Le Président Kagame exhorte les dirigeants à poursuivre la campagne de Ndi Umunyarwanda ou « Fierté d’avoir une identité rwandaise » afin de veiller à ce que tous les citoyens, en particulier les jeunes, adhèrent aux valeurs d’unité et travaillent ensemble à la construction de leur pays.
Le Chef de l’État a lancé cet appel hier soir lors d’un dîner organisé à Kigali par Club Unity, au cours duquel quatre Protecteurs du Pacte de l’Amitié des Rwandais ou «Abarinzi b’Igihango » ont été récompensés pour leurs actes exceptionnels de courage et d’humanité lors du Génocide de 1994 contre les Tutsi.
Ces quatre Protecteurs du Pacte de l’Amitié des Rwandais sont : Feu Cyprien Rugamba, Feu Soeur Dorothée Mukandanga, Mgr Célestin Hakizimana du Dicèse de Gikongoro et l’Association des Etudiants Rescapés du Génocide (AERG).
«Continuons à nous rappeler que Ndi Umunyarwanda est le fondement de ce nous sommes et de ce que nous défendons», a-t-il indiqué, en exhortant les membres du club de continuer à soutenir la campagne.
Unity Club est une association d’anciens et nouveaux ministres et de leurs conjoints, tandis que «Ndi Umunyarwanda» (Je suis rwandais) est un programme lancé par le Gouvernement rwandais dans le cadre d’une campagne visant à promouvoir l’identité nationale et à édifier une communauté rwandaise fondée sur: la confiance et l’unité.
Le Président Kagame a rappelé aux dirigeants du Club qu’entre les individus, leurs familles et leur pays, il y avait toujours un moyen de vivre ensemble et de se compléter.
Il a déclaré que le mode de vie des Rwandais implique des valeurs qu’ils défendent et a exhorté tout le monde à s’appuyer sur ces valeurs et à se compléter pour atteindre le bien-être souhaité.
«Personne n’a la capacité de choisir qui il est né. Mais il nous appartient de définir nos valeurs, de nous traiter d’égal à égal et d’utiliser nos forces individuelles pour travailler ensemble dans notre intérêt mutuel », a-t-il déclaré.
Le Président a dit que la campagne de Ndi Umunyarwanda, lancée il y a cinq ans, pourrait potentiellement résoudre tous les problèmes que les Rwandais ont créés à partir de leurs divisions artificielles qu’ils peuvent éliminer.
«Comment les réfugiés rentrés chez eux au Rwanda en provenance de différents pays voisins peuvent-ils créer des divisions sur la base des pays d’où ils sont revenus? Ndi Umunyarwanda a pour objectif de mettre fin à toutes ces divisions artificielles », a-t-il souligné, en citant quelques-unes des divisions insignifiantes entre les Rwandais.
L’Evêque Catholique du Diocèse de Gikongoro, Célestin Hakizimana, l’un des lauréats au cours de la cérémonie, a rappelé que c’est grâce à Dieu qu’il est aujourd’hui appelé le Protecteur du Pacte d’Amitié.
«Nous avons accepté les récompenses obtenues même si nous ne les méritions pas. Vu l’ampleur du Génocide, personne n’a été capable de faire quoi que ce soit, mais seul Dieu nous a aidés. C’est seulement Dieu qui peut être loué pour tout ce qui a été fait », a-t-il témoigné.
Mgr Hakizimana a largement contribué pour sauver deux mille personnes lors du Génocide de 1994 contre les [Ba]Tutsi lorsqu’il était prêtre à la chapelle catholique Saint-Paul de Kigali.
C’étaient des Batutsi de différentes régions de Kigali qui s’étaient réfugiés à la chapelle catholique Saint-Paul, située à quelques mètres du centre-ville de Kigali.
Cyprien Rugamba est artiste musicien de talent qui a prêché l’Unité et la Réconciliation face à un gouvernement qui prônait des divisions. Sr Mukansanga a été tuée par des milices parce qu’elle tentait de protéger la vie de 50 élèves de Kabgayi.
Plus tôt dans la journée d’hier, des centaines de membres du Unity Club se sont rencontrés pour la 11ème assemblée générale annuelle du Club à Rusororo, dans la Ville de Kigali. Ils ont évoqué le parcours du programme d’union et de réconciliation de Ndi Umunyarwanda, qui doit être renforcé dans la société, en particulier parmi les jeunes.
Les membres du Club ont décidé de l’améliorer le programme de Ndi Umunyarwanda par différentes mesures.
Ils ont notamment travaillé avec d’autres institutions pour préparer une nouvelle phase des campagnes de Ndi Umunyarwanda, éduquer les jeunes sur l’histoire du pays, les aider à préparer le 25e anniversaire du Génocide de 1994 contre les Tutsi et continuer à promouvoir le rôle de chacun dans la bonne éducation des enfants rwandais.
L’assemblée générale du Club a été organisée en partenariat avec la Commission nationale pour l’unité et la réconciliation (NURC) sur le thème «Ndi Umunyarwanda: le pilier de l’édification de la paix dans la société».
Il réunissait de hauts responsables gouvernementaux et d’anciens hauts responsables gouvernementaux ainsi que leurs conjoints, car ils sont les principaux membres du club, des responsables de district et des membres de la société civile, des Protecteurs du Pacte d’Amitié (Abarinzi b’Igihango), ainsi que des représentants de la jeunesse.
Les responsables ont déclaré que le thème de la réunion d’hier était celui des délibérations de la précédente assemblée du club, dont les travaux ont principalement porté sur la promotion de l’unité et de la réconciliation dans le pays et le soutien aux survivants du génocide.
Formé en 1996, Unity Club a joué un rôle déterminant dans la promotion de la cohésion sociale et dans le développement socio-économique durable du pays. Il a notamment réalisé la construction de six foyers pour veuves sans famille (Incike) à travers le pays. Il a également construit dans le district de Rubavu 20 maisons destinées à des orphelins de l’Orphelinat Noël de Nyundo.
Dans le même programme de soutien aux survivants vulnérables du génocide, le club a annoncé qu’il fournirait en décembre un autre foyer à cinquante veuves du génocide. (Fin)
Saturday, 27 October 2018 by André Gakwaya
http://www.rnanews.com/national/15638-2018-10-28-06-19-06
Posté le 29/10/2018 par rwandaises.com