Les Rwigara, Mme Rwigara Mukangemanyi Adeline, la Mère et Diane Rwigara la politicienne ont poussé un ouf de soulagement en cette matinée de vendredi 5 octobre quand, comparaissant pour la nième fois, le juge a décidé d’approuver leur demande de libération provisoire.

Cette libération est assortie de la condition de ne pas dépasser les limites de la ville de Kigali sans qu’elles en aient reçu l’autorisation du juge.

 

Elles sont accusés de crimes de trahison et de tentative de semer l’insécurité publique, de faux et usage de faux en politique (Diane), depuis le 23 octobre 2017 et le Tribunal de Grande Instance de Nyarugenge s’était conformé à la requête du Ministère Public qui avait réclamé leur détention préventive.

Ayant interjeté appel devant la Haute Cour le 21 novembre 2017, la décision est restée inchangée.

Le juge siégeant aujourd’hui a indiqué en pleine séance de jugement que les deux inculpées avaient écrit à la cour lui demandant de les libérer préventivement surtout qu’elles ne trouvaient pas la raison de leur détention provisoire, qu’il n’y avait pas de faits ou d’indices probables des crimes dont elles sont accusées qui allaient être dénaturés ou effacés par leur liberté surtout que l’instruction de leurs dossiers est supposée close.

 

Le juge a apprécié le fait que leur récusation de la décision de la cour d’appel de détention préventive a été faite dans les délais, qu’il en va de leurs droits de demande de libération provisoire et de suivre les débats de leur procès à l’air libre.

Le juge a donc tranché trouvant que les circonstances qui ont prévalu à la double décision de leur détention préventive ont actuellement changé, que par conséquent il y a lieu de les libérer sous condition de se conformer aux instructions de la Cour dont le fait de ne pas sortir du périmètre de la ville de Kigali sans autorisation spéciale du juge jusqu’à ce que les débats sur le fond de l’affaire se concluent.

La décision du Juge de la Haute Cour a surpris la nombreuse assistance qui ne s’est pas retenue pour crier sa joie en faisant des ovations et des accolades chaleureuses aux deux détenues.
Il y avait à la clôture de la séance des larmes de joie de la part des parents des deux Rwigara désormais ex-détenues.

Le Ministère public a insisté en vain sur le fait que les deux Rwigara doivent rester en prison.
« Oui nous ne pouvons que respecter la décision souveraine du juge mais nous allons voir si nous pouvons nous aussi interjeter appel ou non. Ce qui est sûr c’est que nous allons sérieusement préparer notre réquisitoire pour la suite des débats de fond », a écrit sur son compte twitter le Parquet Général de la République.

La libération des deux Rwigara est une bonne chose pour toute la société rwandaise qui comprend difficilement comment mettre sous les verrous une mère pour laquelle le crime commis a des acquaintances avec leur façon de surmesurer leurs libertés d’opinion et, pour la jeune fille politicienne Diane, entrer dans l’arène politique en brandissant des ressentiments liés à la mort tragique de son père au lieu d’y entrer avec un projet de société inattaquable et pouvant être épousée par une large portion des citoyens rwandais

http://fr.igihe.com/droits-humains/justice/les-rwigara-desormais-provisoirement-libres.html

Posté le 05/10/2018 par rwandaises.com