Ce vendredi 26 octobre 2018 dans la prestigieuse Salle de INTARE Conference Arena de Rusororo, Mme Jeanne Kagame, la Première Dame du Rwanda, assiste aux travaux de la 11ème rencontre Unity Club rassemblant les familles des hauts dirigeants du pays jusqu’aux dirigeants de districts et ceux de la Société civile. Les travaux vont tourner autour du thème de la Rwandité, Rempart de la Paix dans la société rwandaise .
Les travaux de cette rencontre sur la Rwandité sont organisés et coordonnés conjointement par Unity Club et la Commission Nationale d’Unité et Réconciliation
Il est attendu que la conférence va asseoir des stratégies de renforcement de cette idéologie nationaliste à incruster dans l’esprit des Rwandais en trois étapes à savoir la fierté de la Rwandité, les valeurs traditionnelles intrinsèques du Rwandais et les interdits dans la culture rwandais.
Les travaux de la conférence vont également évaluer les réalisations des recommandations pratiques arrêtées lors de la Dixième Rencontre de Unity Club de l’an passé ; lesquelles recommandations n’étaient que la feuille de route de la Rwandité qui passe par l’unité et la réconciliation des rwandais de l’intérieur et de ceux de la diaspora.
Une recommandation pratique arrêtée lors de la Dixième rencontre insistait sur l’harmonisation entre l’enseignement, l’éducation et la culture de la jeunesse rwandaise autour des hautes valeurs traditionnelles rwandaises pour construire une société rwandaise batie avec ses propres spécificités.
La présente conférence a invité aux travaux la jeunesse qui va y exprimer ses propres aspirations et ce qu’elle attend de la classe des adultes pour bin évoluer culturellement rwandais.