L’ex-ministre nigériane des finances Ngozi Okonjo-Iweala, a été bloquée à l’aéroport de Marrakech au Maroc ce 1er octobre 2018. Le seul motif ? la présentation d’un passeport de l’Union africaine. By Dossey Boco
Okonjo-Iweala, selon ses explications, a voulu tester le passeport africain dans le but de mettre en évidence, les accords qui permettent aux citoyens de l’Union africaine de pouvoir circuler dans les 54 pays d’Afrique sans visa.
Le Maroc ne reconnait pas encore les passeports délivrés par l’Union. Les autorités marocaines évoquent comme condition le Sahara occidentale, tant revendiqué.
Selon une note officielle de l’Union africaine, ce passeport est un document commun destiné à remplacer les passeports existants des Etats membres de l’Union africaine. Il devrait permettre aux détenteurs de passer d’un pays à un autre sans être obligés de présenter leurs visas.
À se fiers aux notes de l’UA, il existe trois types de passeport. Les ordinaires délivrés aux simples citoyens pour leurs voyages à l’étranger ; les officiels aux officiels liés à des organisations gouvernementales et les diplomatiques aux diplomates et consuls.
« Le passeport comporte des inscriptions en cinq langues comme anglais, français, arabe, portugais et swahili », a révélé la note.
D’après un rapport de la Banque africaine de développement cité par jeune Afrique, sur les 54 pays seuls 13 admettent aux voyageurs d’entrer sur leur territoire national sans effectuer de demande de visa.
La liberté de circuler sans visa a été adaptée le 17 juillet 2016 lors de la 27e session ordinaire de l’union africaine qui a eu lieu à Kigali au Rwanda.
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/3860-passeport-africain-une-ministre-nigeriane-bloquee-a-marrakech-avec-son-passeport-ua
Posté le 03/10/2018 par rwandaises.com