Entre 2000 et 2014, plus de 4 400 projets de développement chinois ont été mis en œuvre dans 138 pays, faisant de la Chine l’une des principales sources de financement des infrastructures économiques sur plusieurs continents, mais surtout dans certains des pays les plus pauvres. Par Paul Antonopoulos

Le rapport du laboratoire de recherche AidData du Collège William and Mary (États-Unis) a fourni des données sur les investissements chinois qui prouvent cette tendance de financement dans les pays en développement.

L’expansion économique de la Chine a pour objectif principal d’assurer l’approvisionnement en matières premières, de créer des marchés pour les biens et services chinois et de permettre aux technologies de circuler dans l’économie chinoise, a déclaré Georgy Kocheshov, spécialiste des affaires chinoises. Il estime que le pays adopte des stratégies différentes lorsqu’il investit dans les pays en développement ou dans les pays développés.

L’objectif de la Chine est d’assurer le contrôle des sources de matières premières et de garantir leur approvisionnement, en particulier par rapport à certains des pays les plus pauvres, comme ceux du continent africain. Cela implique également l’achat d’installations existantes ou la construction de nouvelles installations et infrastructures pour générer la croissance des économies de ces pays en tant que partenaires commerciaux de la Chine.

« Cela est fait non seulement pour assurer l’approvisionnement en matières premières de la Chine à partir de ces pays, mais aussi pour qu’ils puissent jouer un rôle de plus en plus important comme marché pour les biens et services chinois », a déclaré l’expert au journal Vzglyad.

Pékin investit également dans les pays du  » premier monde « , avec la priorité d’acquérir des technologies par l’achat d’actions dans les sociétés concernées, ainsi que des acquisitions pour accroître l’influence économique et les liens commerciaux en général.

Les nouveaux projets de la Route de la soie indiquent clairement que l’objectif crucial de la Chine est d’avoir le contrôle du système économique mondial et qu’elle puisse contrer l’hégémonie mondiale des États-Unis, selon des économistes.

Kocheshkov estime que la nouvelle Route de la soie est une nouvelle désignation donnée à l’expansion économique pragmatique de la Chine, qui vise à créer un espace financier unique sur un territoire englobant toute l’Eurasie ainsi qu’une partie de l’Afrique et de l’Océanie.

« L’influence économique de la Chine dans plusieurs régions en développement se situe au même niveau que celle des pays occidentaux, voire même avant elle », a déclaré l’expert.

Selon le politologue russe Dmitry Karasev, Pékin investit dans des pays peuplés qui deviendront bientôt des consommateurs de produits chinois, suivant la même stratégie que Washington avait déjà adoptée : utiliser les investissements pour ouvrir les marchés de consommation.

En partie, la Chine suit une stratégie de ce que certains appellent l’impérialisme économique, mais il est peu probable qu’elle réussisse sans impérialisme militaire tant que les Etats-Unis maintiendront leur hégémonie

.http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/4196-geopolitique-pourquoi-la-chine-investit-elle-dans-les-pays-les-plus-pauvres-du-monde