Kigali: La Conférence africaine «Intégration régionale et continentale pour le développement de l’Afrique » se tient à Kigali du 03 au 05 Décembre 2018, et elle est organisée conjointement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), selon un communiqué émanant du PNUD.

Parmi les intervenants confirmés, on cite le Prof. Victor Harison, Commissaire aux Affaires économiques de l’Union Africaine ; Mme Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique; Mme Giovannie Biha, Secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ; M. Gabriel Negatu, Directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Est à la Banque africaine de développement (BAD).

Organisée à la suite de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC/CFTA) en Mars 2018, la Conférence aura comme objectif de définir et fournir des orientations politiques précises, fondées sur la recherche et les meilleures pratiques afin d’établir un partenariat renforcé au service d’une intégration accélérée sous tous ses aspects.

Cet événement offrira aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux praticiens du développement un forum unique en son genre pour engager le dialogue et enrichir leurs connaissances en vue de mettre au point des solutions d’intégration continentale efficaces.

Les débats s’articuleront autour de quatre axes (Fondement conceptuels de l’intégration africaine; Les infrastructures et les institutions au service de l’intégration en Afrique; Mobilisation du secteur privé au service de l’intégration en Afrique; Création de partenariats au service d’une intégration efficace) afin de trouver des solutions novatrices pour surmonter les obstacles à l’intégration régionale et continentale en Afrique.

La Conférence comprendra aussi les événements spéciaux suivants : Accélérer l’intégration régionale inclusive (PNUD);  Quelle sera la prochaine étape après le lancement : la mise en œuvre de l’AfCFTA ? (Lancement de l’édition 2018 de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique); Lancement du Rapport sur le développement durable en Afrique 2018 (BAD, CEA, PNUD) et du Rapport sur la gouvernance en Afrique (CEA)
http://www.rnanews.com/component/content/article/1-latest/15802-2018-11-28-13-02-05

Posté le 29/11/2018 par rwandaises.com