Il n’est pas trop tard pour s’attaquer à la crise de l’immigration en Europe qui requière une étroite collaboration entre l’Europe et l’Afrique, a affirmé le président de la République du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame. Par Obs
« Le nombre d’Africains quittant notre continent pour l’Europe nous interpelle sur la manière dont nous pouvons gérer correctement cette crise. Nous aurions dû faire cela depuis longtemps mais il n’est jamais trop tard pour faire le bon choix », a-t-il déclaré, vendredi à Kigali, lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec le chancelier fédéral d’Autriche, Sebatsian Kurz.Le taux de l’immigration a augmenté au cours des dernières années vu que « certains de nos jeunes ont le sentiment que leur continent ne dispose pas des conditions de base leur permettant de mener une vie décente », a expliqué le président, cité samedi par la presse locale.
Abordant l’histoire de la crise de l’immigration, le président a rappelé que « pendant longtemps, les pays européens incitaient ou invitaient les Africains à se rendre en Europe », soulignant dans ce sens que le message transmis laissait entendre que « vous devriez vous rendre chez nous car vos pays africains sont mal gouvernés ».
Il a, en outre, insisté sur l’importance d’approfondir le partenariat entre l’Europe et l’Afrique de façon à favoriser la création d’un environnement accueillant et sûr pour les jeunes africains leur offrant l’emploi et le sentiment de sécurité.
Les deux continents devraient se focaliser désormais sur les opportunités et solutions permettant de diminuer le besoin des Africains de quitter leurs pays pour aller chercher des opportunités ailleurs, a-t-il ajouté.
Peu avant cette conférence, le président Kagame et le chancelier Kurz ont tenu une réunion bilatérale au cours de laquelle ils ont discuté des relations de coopération liant le Rwanda et l’Autriche et des préparatifs du prochain Forum de haut niveau Afrique-Europe 2018 (HLF), prévu les 17 et 18 décembre à Vienne, en Autriche.
Placé sous le thème « Conduire la coopération à l’ère du numérique », ce forum de haut niveau sera coprésidé par Paul Kagame, président en exercice de l’Union Africaine, et Sebatsian Kurz président actuel de l’Union européenne
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/4254-migration-paul-kagame-il-n-est-pas-trop-tard-pour-s-attaquer-a-la-crise-de-l-immigration-en-europe
Posté le 10/12/2018 par rwandaises.com