Le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, annonce sa visite officielle à Kigali ce lundi 14 janvier où, après son entretien avec le Président rwandais Paul Kagame, il visitera le musée de la guerre de libération du FPR (1990-1994) sis dans les enceintes du Parlement rwandais à Kimihurura.

Il vient dans le cadre d’une visite de travail pour parfaire les accords de coopération commerciales bilatérales Rwanda-Guinée Equatoriale entamées en 2014. Il s’agit d’accords de coopération dans le domaine de la Bonne Gouvernance, de la libre circulation aérienne des personnes et des biens, du commerce et investissements entre les deux pays et du tourisme.

Lesdits accords de coopération concernent la construction d’usines agroalimentaires, de coopération scientifique et technologique utilisant les TICs, de santé mais aussi de coopération en matière de sécurité en échangeant des informations utiles et luttant contre des ennemis susceptibles de porter atteinte à l’intégrité territoriale des deux pays. Lesdits accords concernent également les domaines de l’énergie et de la construction de logements.

Il se souviendra que cette ancienne colonie espagnole qui a recouvré son indépendance en 1968 est riche en puits de pétrole au point qu’il est le premier pays en Afrique subsaharienne gros producteur et exportateur de pétrole.

Il est malheureusement rapporté que ce pays connaît des écarts trop criants de distribution de richesses.

Le Président Obiang Nguema bat les records de long séjour au pouvoir. Il occupe le fauteuil présidentiel depuis 1979 ; soit 40 ans.

http://fr.igihe.com/politique/le-president-equato-guineen-annonce-sa-visite-a.html

Posté le 15/01/2019 par rwandaises.com