Fin 2018, un rapport de l’ONU a confirmé que les milices de Kayumba & Co se preparent d’attaquer le Rwanda à partir de l’Est de la RDC

En décembre dernier, le rapport du conseil de sécurité de l’ONU avait confirmé l’étroite collaboration entre les milices du Général Kayumba Nyamwasa et celles fournit par le Burundi se préparent d’attaquer le Rwanda. Et certains signent ont montrét qu’il y a eu des tentatives, selon les officiels rwandais ainsi que les déclarations tempestives du porte-parole de ces rebelles.

Ce rapport du Conseil de sécurité de l’ONU confirme aussi que le gouvernement du Burundi est une de sources d’armement de tous ces rebelles sans parler de fournisseur de troupes.

D’autre part, la MONUSCO confirme avoir reçu la correspondance du ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, demandant l’appui des casques bleus pour « contrecarrer » une attaque de rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) contre le Rwanda à partir de la RDC.

Le ministre de la Défense avait fait état de déplacement des combattants FDLR du territoire de Masisi (Nord-Kivu) vers le Sud-Kivu « où ils seraient sollicités par le général rebelle rwandais Kayumba en vue d’une coalition pour une action belliqueuse contre le Rwanda à partir de la RDC ».

Pour M. Atama, l’appui des forces onusiennes devait permettre de « contrecarrer ce macabre projet».

Florence Marchal, porte-parole de la Monusco confirme que « la lettre est bel et bien arrivée à la MONUSCO. Nous travaillons avec les autorités congolaises notamment avec le ministre de la Défense. Leila Zerrougui, cheffe de la MONUSCO va donner la réponseé à cette lettre ».

La patronne de la mission de l’ONU au Congo avait prévu une conférence de presse ce mardi avant de la reporter d’un jour soit ce mercredi. « Il y a un conflit d’agenda, il y a une rencontre qui s’est décidée à la dernière minute », explique la porte-parole.

La MONUSCO en ce qui la concerne s’en tient jusqu’ici à son mandat « notre mandat est la protection des civils et de mener des actions avec les forces de sécurité congolaise », précise Florence Marchal qui fait attendre la conférence de Leila Zerrougui afin de « donner les précisions » sur la lettre « authentique » du ministre de la défense.

Réaction du gouvernement du Rwanda

Etant donné cette situation, le gouvernement du Rwanda a lancé une série de mandats d’arrêt internationaux suite à de récentes attaques dans le sud du pays. Parmi ces mandats d’arrêt figurent des membres du P5. Le P5, cette plateforme de partis d’opposition qui est cité dans le rapport de l’ONU de fomenter une rébellion contre le Rwanda à partir de la RDC.

Ils sont aussi accusés par Kigali de créer avec les autres partis d’opposition une rébellion dans l’est du Congo entre Fizi et Uvira. Parmi les personnes concernées par ces mandats d’arrêt figure le général Kayumba Nyamwasa.

Les mêmes accusations sont reprises par Kinshasa dans la lettre du ministre de la Défense adressée à l’ONU à travers MONUSCO.

Posté le 30/01/2019 par rwandaises.com