Le président Kagame lors de sa prise de parole aux Journées Européennes de Développement, il avait dans son audience, non seulement ses homologues africains, mais aussi la reine Mathilde de Belgique et la reine Letizia d’Espagne.

La reine Matilde saluant le président Kagame, la reine Letizia encore assise attend son tour
La reine Mathilde de Belgique et la reine Letizia d’Espagne ont participé toutes les deux, à la séance inaugurale des 12e Journées européennes du développement (JED) qui se déroulent ces 5 et 6 juin sur le site de Tour & Taxis dans la capitale belge.
Pour ces journées européennes consacrées à la femme et l’importance de son rôle dans la société humaine, les reines Mathilde puis Letizia ont pris la parole à la tribune comme premiers intervenants, protocole oblige.
Parmi le public, il y avait en plus du président du Rwanda, président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame, plusieurs chefs d’Etat africains, des responsables des institutions et des organisations internationales.
La reine des belges Matilde, a parlé en sa qualité de défenseur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, elle a mis l’accent sur la santé mentale en tant que critère crucial pour le développement.
Tandis que la reine Letizia d’Espagne, a plutôt évoqué son récent voyage effectué dans le cadre de la coopération espagnole avec la République dominicaine et la République de Haïti.
Les deux reines ainsi que l’ensemble du public, sans oublier ses homologues africains et d’autres organisations de développement, ont écouté attentivement le président Kagame quand il a rappelé la place et le rôle de la femme dans la société moderne.
Il a partagé avec l’audience la politique mise en place au Rwanda pour non seulement associer la femme à toutes les décisions, mais surtout la prise de mesure qui lui permet de regagner sa vraie place dans la société rwandaise, sans aucune discrimination.
Le président Kagame, a rappelé au public que l’Union africaine s’approprie ce programme de « gender » qui entre dans sa vision de 2063.

Il s’est félicité du partenariat avec l’Union européenne pour la réalisation de ce programme et il s’est réjoui qu’au cours de cet évènement, deux personnalités africaines, dont une femme, héros de la libération africaine seront célébrées. Il s’agit de Mama Albertina Sisulu et de Nelson Mandela.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/3355-eu-president-kagame-et-son-audience-de-reines-de-belgique-et-d-espagne

Posté le 07/06/2018 par rwandaises.com