Selon Delphin Birimbi, président de la Société Civile locale, ce deux Élément FDLR en provenance de Rutare avec deux armes ont déclaré qu’ils sont en masse et en route pour Chinono et dans le Parc de Kahuzi-Biega.
«Ils ont dit qu’ils sont à plus ou moins six milles (6000) dont 1000 militaires et 5000 dépendants. Après des journées de marche, ils se sont fatigués et ont décidé de se rendre en demandant où se trouvait un centre DDR(Démobilisation, Désarmement et Réintégration des ex-combattants) dans le coin. C’est là qu’ils ont été conduits à notre bureau et nous sommes déjà en contact avec la Section DDR de la MONUSCO Bukavu pour leur rapatriement» a témoigné Delphin Birimbi à «laprunellerdc.info», l’un de médias en ligne de référence à l’Est du pays.
Delphin Birimbi invite les services de sécurité à doubler de vigilance et renforcer la sécurité dans toutes les localités et groupements de Kalehe afin de sécuriser la population et ses biens. Il demande également à la MONUSCO (Mission de l’ONU en RDC) de mettre un Camp temporaire de transit dans le Centre de Nyabibwe pour continuer à accueillir les FDLR qui se rendent.
Selon la société civile, depuis une semaine, les rumeurs couraient sur la présence des éléments FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Le ministre congolais de la Défense, Crispin Atama Tabe, a, dans une correspondance adressée le 18 janvier dernier à Leila Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, révélé que les rebelles FDLR se prépareraient pour attaquer le Rwanda à partir du territoire congolais.
Le Ministre Crispin Atama Tabe précise que plusieurs combattants ont migré ces derniers jours du territoire de Masisi au Nord-Kivu vers le Sud-Kivu en vue de faire une coalition. Ce responsable sollicite l’appui des forces de la MONUSCO en vue de «contrecarrer» le projet « macabre ». L’attaque serait planifiée à partir du Sud-Kivu par le général dissident rwandais Kayumba Nyamwasa, indique l’homme d’Etat congolais dans sa correspondance.
L’armée congolaise annonçait le 17 décembre dernierl’arrestation de La Forge Fils Bazehe, porte-parole des FDLR, et d’un autre officier de renseignements au poste frontalier de Bunagana (Nord-Kivu) alors qu’ils revenaient de l’Ouganda. Ces deux personnalités de la rébellion auraient été déportées secrètement à Kigali. (Fin)
https://rnanews.com/2019/02/05/la-societe-ci
Posté le 05/02/2019 par rwandaises.com