Mardi 12 février l’hors du World Government Summit (WGS)à Dubai, Le président Paul Kagame a déclaré que l’Afrique pourrait réaliser son plein potentiel en investissant dans sa jeunesse.
Le Rwanda est l’un des trois pays africains « invités » à la septième édition du Sommet mondial des gouvernements.
Ce sommet s’est donné pour mission de définir le programme de la prochaine génération des gouvernements en mettant l’accent sur une manière originale de résoudre les défis universels auxquels l’humanité est confrontée en faisant recours à l’innovation et la technologie.
Le président Paul Kagame, a dit s’inspirer de la manière dont le leadership des Émirats Arabes Unis (UAE/United Arabs Emirates) accorde une grande valeur à sa population et au secteur privé.
« Vous dirigeants des UAE, avez montré au monde comment la vision, le leadership et l’utilisation des ressources naturelles transforment la pénurie en une prospérité » a déclaré Kagame, ajoutant que les UAE sont un modèle pour de nombreux pays, y compris le Rwanda.
Dans son allocution, Kagame a partagé aux participants le parcours d’édification de la Nation qui a permis à celui-ci de se reconstruire dans deux décennies après être délaissée en lambeaux par le génocide perpétrés contre les [Ba] Tutsi en 1994.
« Au Rwanda, au cours des vingt-cinq dernières années, nous avons œuvré à la construction d’une nouvelle nation, fondée sur les valeurs d’unité et de chances pour tous nos citoyens » a expliqué le président Kagame. Soulignant que la bonne gouvernance et la responsabilité sont au cœur de ce que le Rwanda fait.
Enfin. le président Kagame a exprimé son souhait de donner les moyens aux jeunes africains de bâtir un avenir radieux pour leurs continents.
« Nous avons la responsabilité de veiller à ce que les jeunes Africains aient un intérêt réel dans un avenir prometteur sur leur propre continent. Il est de notre responsabilité de leur donner les compétences nécessaires pour être compétitifs et réussir à l’échelle mondiale. Cela devrait être notre objectif principal, et c’est faisable. » a conclu le Président Kagame tout en remerciant l’occasion qui lui a été offert.
Cette année, le sommet a réuni plus de 4 000 participants de 140 pays, dont des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des représentants de haut niveau de 30 organisations internationales à Madinat Jumeirah, à Dubaï
Par Igihe.com
Posté le15/02/2019 par rwandaises.com