RWANDA – UGANDA : Président Museveni Aurait Répondu aux Reproches du  Président Kagame

Politique 19 mars 2019 Affichages : 19

Une lettre du Président Museveni, qui a plutôt la qualité de reconnaissances de faits qui lui sont reprochés tout en les niant mollement sans convaincre. Traduction libre de l’anglais

Dans cette lettre, datée du 10 mars 2019, que l’on peut intitue “l’Ouganda ne peut pas soutenir les éléments anti-Rwanda”, Museveni aurait récemment eu des contacts avec une dame Charlotte Mukankusi, qui a avoué être membre du Rwanda National Congress (RNC), une organisation qui, selon Kagame, est hostile au Rwanda.
Il écrit: «Mukankusi m'a dit que son mari, Rutagarama, avait été tué par les agents de l'État rwandais… qu'il avait été informé par ces mêmes personnes [qui avaient tué son mari]. Je lui ai ensuite demandé ce qu'elle voulait que je fasse à ce sujet, car il s'agissait d'une affaire interne. Elle m'a dit qu'elle voulait que je sache de mauvaises choses qui se passaient au Rwanda. Elle m'a dit qu'elle avait rejoint RNC pour résister au gouvernement de Votre Excellence. Elle voulait que nous les soutenions.
Mais Museveni lui a dit qu'il ne pouvait pas la soutenir car l'Union africaine s'oppose à ce que des pays s'ingèrent dans les affaires d'autres pays. «Elle a été déçue de ma réponse et je lui ai dit que je vous informerais par écrit, [Kagame]», écrit-il. 
Museveni parle également de l'homme d'affaires rwandais Tribert Rujugiro, que Kagame accuse de soutenir financièrement des éléments opposés à son gouvernement. Le Rwanda a demandé que l'homme d'affaires soit rapatrié à Kigali pour y être jugé. «M. Rujugiro ... semble résister à l'idée de vendre ses entreprises, ce qu'il avait déjà accepté de faire. il a opposé l’idée de donner de l’argent à Kayumba [Nyamwasa] en affirmant que même s’il vendait des usines en Ouganda, il aurait toujours des usines plus lucratives en Angola, le Dr Congo… au total, huit d’entre elles. Il peut envoyer de l'argent de ceux-là », écrit Museveni. Il a ajouté que si Rujugiro était toujours un problème pour le Rwanda, l'Ouganda pourrait avoir recours aux tribunaux pour le juger pour terrorisme et ses avoirs pourraient être gelés.
La réponse de Museveni intervient deux semaines après que Kagame eut annoncé à une réunion des dirigeants rwandais que l’Ouganda l’avait poussé à prendre certaines mesures, notamment la fermeture d’une partie de la frontière de Gatuna. Il a déclaré: «Nous avons été provoqués, des personnes ont traversé nos frontières, tué notre peuple et nous n’avons pas répondu. Nous avons pu voir que quelqu'un voulait nous entraîner dans ce pétrin. Quand ils vous ont entraîné dans ce genre de problème, alors vous commencez à chercher  faire de même »..
« Ce qui reste à discuter avec nos frères et sœurs, c'est le mouvement des personnes. Nous avons des Rwandais qui vont en Ouganda qui ont été en prison, par dizaines, certains sont dans une prison militaire, et d'autres que personne ne sait où ils se trouvent » a précisé Kagame.

Par Rwanda-podium
Posté le 19/03/2019 par rwandaises.com