Le réalisateur du film sur le génocide contre les Tutsi, « Tuez-les tous » Raphaël Glucksmann, veut rassembler la gauche française pour gagner les élections Européennes.





Glucksmann, fondateur du parti Place publique, vient d’annoncer sa décision de se présenter aux éléctions Européennes. C’est un nouveau cap dans une vie déjà bien remplie. A 39 ans, le politico-journaliste a déjà sur son CV un passé de documentariste, de rédacteur en chef, d’écrivain, d’essayiste et même de conseiller politique en Géorgie.


En 2004, il réalise « Tuez les tous » !, sur le rôle trouble de la France lors du génocide au Rwanda en 1994. Un film produit par Michel Hazanavicius. La même année il sort un documentaire sur la révolution orange ukrainienne.

« Un génocide dans ce pays, n’a pas d’importance » – Mitterrand



Il rencontre alors le président géorgien Mikheil Saakachvili, dont il deviendra l’un des conseillers de 2008 à 2012. « Je coordonnais les réformes liées à l’intégration européenne. Il y rencontre et y épouse en 2011 la vice-ministre de l’Intérieur de Géorgie d’alors, Eka Zgouladze.

A son retour en France en 2017, Glucksmann opère son virage à gauche et vote dans la foulée pour le socialiste. S’il refuse alors de prendre la tête d’une liste de la gauche pour les européennes, il dira plus tard regretter cette décision, pensant que l’écologie avait « l’opportunité historique d’absorber la social-démocratie ».

Fin 2018, il sort son nouveau livre Les Enfants du vide, qui se vendra lui à près de 70.000 exemplaires. Il y prône un nouveau contrat social, une stratégie écologique à la hauteur et une marche progressive vers le revenu universel.

Mais l’homme revient aussi sur le terrain. Il est à l’origine de la création du nouveau mouvement politique, Place publique, un mouvement « citoyen, écologiste et solidaire », avec Claire Nouvian et Thomas Porcher en autres têtes d’affiche. Le 20 janvier 2019 a lieu le premier meeting du parti, qui a la lourde ambition de vouloir rassembler la gauche. Il s’agit là de la nouvelle idée fixe du philosophe qui a annoncé ce vendredi sur France Inter sa décision d’être candidat aux européennes.

Par 20minutes.fr16 mars 2019

Posté le 18/03/2019 par rwandaises.com