RwandAir, la compagnie d’aviation de la République Rwandaise ouvrira une ligne directe entre Kinshasa et Kigali via Goma dans les jours qui viennent. Par Jean-Luc M.



Le président de la RDC Tshisekedi à sa gauche lMme Makolo, CEO de Rwandair à Kinshasa. Ph. Tiers

C’est en tout cas, la principale nouvelle issue d’un protocole d’accord signé entre les autorités Congolaises et une délégation Rwandaise arrivée à Kinshasa depuis ce mercredi 20 mars 2019.

Cela est peut-être la première retombée de la visite d’une délégation conduite par le Directeur de Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo à Kigali, le lundi 11 mars dernier.

Le premier vol pourrait intervenir au mois d’Avril prochain, renseigne une source proche du dossier. Mais le processus pourrait encore prendre un peu de temps, voire plusieurs mois.

RwandAir, c’est parmi les compagnies aériennes les plus sérieuses et rigoureuses d’Afrique. Elle exploite des vols à travers le Rwanda, l’Afrique australe, l’Afrique orientale, l’Asie et l’Europe.

Créée en 2002, la compagnie exploite déjà plus de 24 destinations à travers le monde pour plus de 70 lignes avec ses 12 flottes.

Pour beaucoup des Congolais, cela est une bonne chose d’autant plus que ça permet des échanges entre ces deux pays voisins qui n’ont toujours pas des relations faciles depuis plusieurs années.

Par ces accords économiques, les autorités actuelles de Kinshasa tentent de rassurer ce voisin important dans la recherche de la paix dans la région des Grands-Lacs alors que l’Est du pays est toujours en proie à l’activisme des groupes armés nationaux et surtout étrangers qui sèment terreur et désolation. Faire la paix à travers des échanges économiques, ce sera peut-être la nouvelle approche de Kinshasa et Kigali.