L’ancien Président français Nicolas Sarkozy a entrepris une visite d’affaires au Rwanda à la tête d’un groupe d’hommes d’affaires français dont M. Cyrille Bolloré, le PDG de la multinationale française Bolloré.


Le tweet de RDB (Rwanda Development Board) dit que M. Nicolas Sarkozy et le groupe d’hommes d’Affaires français qu’il dirige ont discuté avec les officiels de RDB des opportunités d’investissement au Rwanda.

Ces hommes d’affaires français sont intéressés par les secteurs hôtel, transport, logistique, musique et l’organisationn des conférences internationales.
« Nous à RDB sommes aux petits soins des hommes d’affaires soucieux d’investir leurs capitaux dans le pays », a dit Clare Akamanzi, CEO de RDB.

Reçu par le Président Paul Kagame au Village Urugwiro, le président Nicolas Sarkozy a exprimé sa satisfaction de revenir au Rwanda après la visite d’Etat qu’il a effectué à Kigali en février 2010 alors qu’il assurait la présidence de la France.

Que comprendre de la visite de l’ancien président français à Kigali ?

Sans contredit l’objet de la visite ce sont des affaires. Il joue le sauf conduit des hommes d’affaires dont Bolloré qui l’accompagnent.

Sarkozy pour être à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires français, sa visite n’a rien d’officiel. Mais il facilite l’entrée de ces hommes d’affaires dans la pénétration du marché d’énormes matières premières de cette Afrique des Grands Lacs.

Mais il n’y a de dégel qui soit dans les relations diplomatiques entre deux pays en l’occurrence ici le Rwanda et la France, qui ne passe pas par l’établissement d’un climat sain d’affaires entre opérateurs économiques des deux pays en question. Ici Sarkozy dont on connaît des sentiments positifs pour le Rwanda de Kagame peut être utilisé par la France officielle qui ne veut pas être tenue à l’écart de cette Afrique Centrale et de l’Est avec le Rwanda comme une plaque tournante.

Kagame, un Président qui facilite les affaires par excellence

Des observateurs politiques de la région semblent vouer au Rwanda une place de choix. Ils évaluent la stature du Président Paul Kagame qui donne du temps au temps et laisse les choses se décanter d’elles-mêmes tout en suivant résolument la voie de développement qu’il trace à ses citoyens.

« A la longue, ne pas s’entendre avec le gouvernement rwandais fait tort à une certaine France. Sarkozy peut être avancé par le gouvernement français pour pour tâter le terrain. Il y a le côté affaires et géostratégie. Le Rwanda est une économie qui se construit avec une politique proactive qui facilite investisseurs étrangers Americains, Chinois, Turcs, Singapouriens…. La France ne veut pas être tenue à l’écart. Elle tente de renverser les alliances traditionnelles et tente de se rapprocher de ce Rwanda dynamique, sûr de sa sécurité et un tremplin pour les affaires avec ses voisins », a tenté d’analyser le Prof. Vénuste Karambizi, politologue trouvant qu’au rythme où vont les choses avec un président rwandais qui prend de plus en plus une ampleur africaine, la France pourrait chercher à installer au Rwanda un QG sécurisé pour faire des affaires avec les pays voisins.

Ce politologue trouve qu’en politique ce ne sont que des intérêts qui comptent.

« Le réchauffement des relations rwando tanzaniennes et les préparatifs de lancement de la construction du Chemin de fer Isaka (Tanzanie)- Kigali (Rwanda) jouent énormément dans le repositionnement des puissances occidentales, la France y compris, par rapport à la donne de la région des Grands Lacs », a ajouté le politologue.

Toute proportion gardée, il y a lieu de se dire qu’on assistera pour bientôt à des développements positifs dans cette région de l’Afrique Centrale et de l’Est ; que le commerce des matières premières de l’Est de la RDC transiteront par Kigali qui y ajoutera une plus-value avant d’être redirigées sur Dar-Es-Salaam pour l’Occident ou l’Orient.

C’est ici que le Rwanda dirige toutes ses énergies et sa volonté politique rien que pour construire des infrastructures économiques viables et durables. Il sait où il tend. Il attend au tournant cette certaine France des militaires et politiciens ayant trempé dans le Génocide des Tutsi, cette France-là, il ne lui donne pas beaucoup de temps pour voir son influence politique sur la France Républicaine et humaniste s’émousser pour entendre enfin le sens des affaires.

http://fr.igihe.com/l-investisseur/sarkozy-a-kigali-a-la-tete-d-un-groupe-d-hommes-d.html

Posté le 17/01/18 par rwandaises.com