La Compagnie aérienne nationale RwandAir a été accueillie mercredi en grande pompe à Kinshasa, capitale de la RD Congo, à l’occasion de son premier vol dans cette ville.

L’avion a decolle de Kigali à 10h01 précises et a atterri à l’Aéroport International Ndjili de Kinshasa à 12h12, environ deux heures plus tard.
Peu de temps après l’atterrissage et avant le débarquement des passagers, l’avion a été accueilli par une salve de canon à eau.

Abdala Bilenge, Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) de la RDC, la direction de l’aviation civile du pays, a organisé une autre cérémonie à l’intérieur du salon d’honneur de l’aéroport.
Bilenge a félicité la direction de RwandAir d’avoir choisi d’ajouter Kinshasa à ses destinations.

Après avoir reçu la délégation rwandaise à l’aéroport, Bilenge leur a assuré que « vos passagers ne seront pas déçus par la qualité des services que nous offrons ».
Il a expliqué qu’au cours des dernières années, RVA avait travaillé sans relâche pour améliorer l’infrastructure et la prestation de services.

Selon Bilenge, l’arrivée de RwandAir n’a pas seulement un impact positif sur les relations commerciales bilatérales, c’est aussi la preuve que Kinshasa tient à appliquer les accords de Yamaossoukro concernant la libéralisation du transport aérien.
« Cela signifie pour nous que l’ouverture du ciel est devenue une réalité. Nous en sommes fiers, car l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne prouve que l’aéroport de Nd’jili n’est plus un lieu de passage, mais une destination ».

Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir, a affirmé que leur nouvelle ligne stimulera les affaires et renforcera les liens commerciaux entre les deux pays.
Kinshasa – la troisième plus grande ville d’Afrique après Lagos et le Caire – devient la 23ème destination de RwandAir en Afrique, étendant le réseau de RwandAir à 27 destinations à travers le monde.

En mars, des responsables des deux pays avaient signé un accord de service aérien bilatéral autorisant RwandAir à se rendre à Kinshasa, une ville qui abrite les principales entreprises industrielles et commerciales du pays.

Selon les données de la Banque Nationale du Rwanda, BNR, la RD Congo reste la principale destination des exportations informelles du Rwanda. Elle représente 86,9% des exportations transfrontalières informelles du Rwanda.

Plus tard dans l’après-midi, des membres du secteur privé congolais ont invité leurs homologues rwandais en visite pour le déjeuner. Les organisateurs ont clairement indiqué que les Rwandais devraient considérer la RD Congo, et plus particulièrement Kinshasa, comme leur patrie.

Source : New Times.

Posté le 20/04/2019 par rwandaises.com