L’émir du Qatar, Son Altesse Tamim bin Hamad Al Thani, est arrivé dimanche au Rwanda, à la tête d’une délégation de haut niveau composée de hauts fonctionnaires et de dirigeants d’entreprises de l’État du Golfe.
Il est dans le pays pour une visite d’État de trois jours.
À son arrivée hier, l’émir et son hôte, le président Paul Kagame, ont assisté à la signature de quatre accords bilatéraux entre les deux pays dans le domaine de la culture et sport, tourisme et affaires commerciales. Ainsi un accord de cooperation a-t-il ete signe entre ATL (Aviation Travel and Logistics) qui gere Rwandair et Qatar Airways.
La visite de l’émir du Qatar fait suite à celle du vice-Premier ministre du pays, Cheikh Mohamed bin Abdulrahman Al Thani, le mois dernier.
Auparavant, le président Kagame s’était rendu dans le pays l’année dernière.
Les deux pays s’emploient à renforcer leur coopération dans divers domaines, dont la coopération diplomatique, le dialogue politique et potentialites d’investissement dans l’agriculture, la technologie, les mines, le transport et le tourisme.
En février dernier, les membres du Parlement ont approuvé un traité bilatéral d’investissement entre le Rwanda et le Qatar, signé l’année dernière.
Lors de l’approbation, le Parlement a été informé que le Rwanda était déjà en discussion avec des investisseurs potentiels du Qatar, qui avaient exprimé un vif intérêt pour l’investissement dans le café, l’éducation et l’agriculture, entre autres domaines.
Les deux pays ont également des pactes portant sur les services aériens, la promotion et la protection réciproques des investissements et un mémorandum d’accord sur la coopération économique, commerciale et technique.
Images de la reception