Dimanche, la Maire de Paris rendra hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda, pour la 25e cérémonie de commémoration au jardin de la mémoire dans le Parc de Choisy.



Fidèle à la défense des droits fondamentaux et attachée au devoir de mémoire, la Ville de Paris se mobilise pour sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens aux massacres et aux génocides commis dans le monde. Comme chaque 7 avril, pour que les victimes du génocide contre les Batutsi au Rwanda ne soient pas oubliées, une cérémonie de commémoration se tiendra au jardin de la mémoire dans le Parc de Choisy (13e).

25 ans après le génocide qui a fait près d’un million de victimes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations Internationales et de la Francophonie, Jacques Kabale, Ambassadeur du Rwanda en France, Barbara Hendricks, cantatrice, Ambassadrice honoraire à vie du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, et Marcel Kabanda, président de l’association Ibuka France, se réuniront pour rendre un nouvel hommage. La cérémonie sera suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs à la stèle commémorative au cimetière du Père Lachaise et d’une veillée au siège de Médecins du Monde.

Dans le cadre de cette semaine de commémoration et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et l’association Ibuka France, l’exposition du journaliste et photographe Michel Bührer « Rwanda : mémoire d’un génocide » s’installe sur les grilles de l’Hôtel de Ville tout le mois d’avril. L’inauguration a eu lieu ce matin, en présence de la Maire de Paris.


Enfin, afin de mieux comprendre le principe et le fonctionnement de la « compétence universelle », l’Hôtel de Ville accueillera le 5 avril à 14h une table ronde autour de laquelle débattront des avocats, des chercheurs et des sociologues. Plus d’informations ici.

Déroulé de la cérémonie de commémoration :

13h45 ; Arrivée au Jardin de la Mémoire au Parc de Choisy , Musiques d’accueil

14h00 : – Prises de paroles de Marcel KABANDA président d’IBUKA France

               – Alain NGIRINSHUTI, une personne rescapée pour un témoignage

               – Barbara HENDRICKS interprète « Sometimes I Feel Like a Motherless Child »

               – Lecture de textes par 7 élèves de 3ème du collège Pierre-André Houël de Romainville

               – Jacques KABALE, Ambassadeur de la République du Rwanda en France

               – Anne HIDALGO, Maire de Paris

Dépôt de la gerbe de fleurs

Recueillement – Minute de silence

Madame Barbara HENDRICKS interprète « Oh Freedom… We Shall Overcome »

Posté le 05/04/2019 par rwandaises.com