Pour un coût de 214 millions de dollars US, une nouvelle centrale hydroélectrique est en cours de construction sur la rivière Nyabarongo. Elle fournira 43,50 Mégawatts (MW).
“Une fois terminé, le projet contribuera à plus de 11,5% de l’électricité totale du réseau national”, confie Théoneste Higaniro, responsable de la mise en œuvre des projets de production d’énergie à Energy Development Corporation Limited (EDCL). En plus du coût de construction, le gouvernement rwandais mobilisera plus d’argent pour les expropriations et les frais de gestion de projet. L’exécution des travaux ayant été confiée à une entreprise chinoise SyndoHydro Ltd. Dénommé Nyabarongo II, Higaniro indique qu’en plus de la production d’électricité, ce barrage sera utilisé pour le contrôle des inondations et le pavage des systèmes d’irrigation et la remise en état des terres pour les activités agricoles en aval. Un projet qui va créer, selon lui, plus de 900 emplois directs et indirects.
Barrage Nyabarongo II en construction sur la rivière Nyabarongo au sud du Rwanda dans la province de Muhanga
Insistant sur l’aspect électricité, il souligne que le projet “a été uniquement conçu à des fins de production d’électricité.” Et le responsable de EDCL d’indiquer qu’actuellement 51% des ménages rwandais ont accès à l’électricité dont 37% raccordés au réseau national et 14% aux systèmes hors réseau. Les efforts en cours du gouvernement étant de produire plus d’usines et rénover celles existantes. Et ce, dans le but de produire 400MW additionnels d’ici 2024. Selon les données du ministère des Infrastructures, actuellement, le Rwanda produit de l’électricité à partir de 40 centrales électriques, principalement des projets hydroélectriques.
L’électrification rurale, une préoccupation
L’énergie off grid, quid ?
Appelé aussi hors réseau en français, l’énergie off grid renvoie à un système d’alimentation autonome ou encore à des mini-réseaux destinés à fournir de l’électricité dans de petites localités. On l’utilise dans des localités où les maisons d’habitations sont éloignées les unes des autres. Dans le cadre de son plan de sept ans, qui court jusqu’en 2024, le gouvernement vise un accès à 100% à l’électricité. Ainsi, il a promis d’électrifier 203 000 ménages d’ici la fin de l’exercice budgétaire 2018-2019. Ce qui fera passer le taux d’électrification rurale de 45% à 51% selon Claver Gatete, ministre des Infrastructures et de l’énergie. Pour y arriver, le rôle des privés est important. C’est entre autres la signature des contrats avec des partenaires privés pour le raccordement de 134 778 nouveaux ménages au réseau électrique national. D’autres technologies telles que l’off-grid permettront d’électrifier 68 980 ménages par les mêmes acteurs. Ce qui représente une augmentation de 34,5% par rapport aux avancées de l’exercice budgétaire précédent.
Intervention des banques internationales
C’est le cas de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) qui a récemment signé avec le gouvernement rwandais un accord de prêt d’un montant total de 20 millions de dollars US pour le financement d’un projet d’électrification rurale. Et ce, pour principalement dans les districts de Nyamagabe et de Nyaruguru, situés dans la province Sud du pays. Un crédit qui permettra l’acquisition de matériaux et la construction d’infrastructures de distribution électriques afin de connecter les ménages, les entreprises et les infrastructures publiques des localités au réseau électrique national, explique Uzziel Ndagijimana, ministre rwandais de l’Economie et des finances.
Claver Gatete, ministre des infrastructures et de l’énergie
“Ce financement sera alloué à la mise en œuvre d’un projet national d’électrification visant à porter le taux d’électrification de 33% à 52% dans les districts Nyamagabe et Nyaruguru”, a détaillé Claver Gatete, ministre rwandais des Infrastructures et de l’énergie. Et de préciser que grâce à ce prêt, quelque 13 327 ménages bénéficieront de l’électricité à Nyaruguru et 12 414 dans la localité de Nyamagabe. Idem pour 96 infrastructures sociales telles des écoles, des collèges et des unités de pompage d’eau. Il faut noter que dans sa politique publique en matière d’accès à l’énergie, Kigali s’est engagé d’électrifier 48 % des ménages grâce à l’off-grid d’ici à 2024. Concernant l’énergie verte, le Rwanda est également sur la bonne lancée. En 2017, le ministre de tutelle a fait état de plus de 185 000 systèmes solaires domestiques et près de 300 000 lampes solaires installées au niveau national. Par Benjamin Berahino Correspondant permanent – Afrique de l’Est
Par afrimag.net
Posté le 26/05/2019 par rwandaises.com