L’homme fort de Kigali a, à ce sujet, déclaré s’occuper des événements présents. Une façon de balayer d’un revers de la main la guerre des urnes à laquelle s’accroche encore l’opposant congolais Martin Fayulu après la présidentielle congolaise du 30 décembre 2018

« La guerre des urnes » menée jusqu’à présent par l’opposant congolais Martin Fayulu, candidat malheureux de la plateforme Lamuka aux élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales tenues le 30 décembre 2018, semble ne plus faire d’émules.

La dernière personnalité à ne plus prêter le flanc à la revendication de l’homme de l’Ecidé n’est autre que le Président rwandais, Paul Kagame. Celui-ci vient d’ailleurs de reconnaître une amélioration considérable des relations entre son pays le Rwanda et la RD Congo, en marge d’une réunion axée sur le développement tenue dernièrement à Bruxelles.

Il n’y a pas longtemps, d’aucuns soutenaient qu’entre le Rwanda et la RDC, c’était la crispation. C’était du temps de l’ancien président congolais, Joseph Kabila, en raison notamment des conflits dans l’Est de la RDC. Les relations entre les deux pays se sont pour le moment réchauffées. Cela avec l’avènement à la tête de la RD Congo, depuis janvier dernier, du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Parmi les signes d’amélioration de ces relations, il y a lieu d’épingler l’assistance, le 31 mai dernier, du Président Paul Kagame à la cérémonie d’hommages à feu Etienne Tshisekedi, père de l’actuel Président de la RDC et figure historique de l’opposition congolaise. Et de confirmer, « nos relations se sont considérablement améliorées.
Et ce n’est pas qu’avec le Rwanda.

Avec d’autre pays environnants, y compris avec des pays d’Europe. Les relations entre la RDC et ces pays se sont améliorées considérablement. Cela a avoir avec les changements survenus en RDC ».
Pourtant en janvier dernier, lorsque Félix Tshisekedi était proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en RDC par la CENI, l’Union Africaine, dont le Président n’était autre que Paul Kagame, avait émis quelques doutes sur la validité de ces résultats. Elle avait même demandé aux autorités congolaises de suspendre les résultats définitifs, avant de se raviser.

Cette page est définitivement tournée Et pour se justifier, le Président rwandais s’est empressé de déclarer : « je m’occupe des événements présents ; je ne suis pas une personne qui se perd dans le passé. Même dans nos pays, nous avons eu des histoires tragiques mais nous refusons d’en être otages » !
Une façon, pour Paul Kagame, de tourner définitivement le dos à la guerre des urnes à laquelle continue à s’accrocher l’opposant congolais Martin Fayulu.

Le Président du Rwanda a réaffirmé son option à l’issue des  » 13èmes Journées européennes du développement » tenues du 18 aut 19 juin 2019 à Bruxelles, en Belgique. C’est un grand forum annuel qui a rassemblé pendant deux jours des acteurs importants du secteur du développement, notamment des  experts, des chefs d’État, et des personnalités influentes issues de 154 pays.

Par LKT

Posté le 28/06/2019 par rwandaises.com