Paul Kagamé, président du Rwanda, sera l’invité d’honneur cette année de la fête nationale malgache.




Paul Kagamé, président du Rwanda, sera l’invité d’honneur cette année. Il sera le seul chef d’État qui assistera à cette cérémonie. Par ailleurs, les militaires de la zone sud de l’océan Indien (FZSOI) participeront à la grande parade militaire du 26 juin au stade de Mahamasina.

Le programme officiel des festivités de la célébration de la fête nationale, le 26 juin, a été dévoilé hier, par le général, Tiharison Randrianatoandro, président du comité d’organisation de l’événement. Le premier et grand changement dans le cadre de la célébration du 26 juin consiste en l’annulation du traditionnel banquet organisé au Palais d’Iavoloha depuis trente ans.

Pour être cohérent avec le changement prôné par Andry Rajoelina, le comité d’organisation a décidé de programmer la grande parade militaire du 26 juin dans l’après-midi, à partir de 14h à Mahamasina. Après le grand défilé, les forces de l’ordre organiseront une démonstration de leur savoir-faire en matière de défense et de sécurité. L’assistance se déplacera par la suite à Analakely, devant la statue de Jean Ralaimongo où un grand podium des artistes sera mis en place.

Le défilé militaire sera diffusé comme à l’accoutumée en direct sur les chaînes nationales, de même que le podium des artistes. Les incontournables spectacles de feux d’artifice de la veille de la fête de l’indépendance quoique très coûteux seront maintenus à Antananarivo et dans les chefs lieux des régions.

Les événements culturels seront centrés à Analakely et débuteront quatre jours avant la cérémonie finale du 26 juin. Des artistes de renom et des artistes étrangers seront de la partie.

Poste le 07/06/2019 par rwandaises.com