Le président Kagame a créé de nouvelles ambassades, nommé des nouveaux ambassadeurs et a fait la réaffectation des ambassadeurs dans d’autres ambassades ou services.


Le siège du ministère des Affaires étrangères à Kimihurura.



Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, la maire de la Ville de Kigali, Marie-Chantal Rwakazina, sera la nouvelle ambassadrice auprès de la Fédération suisse où elle remplacera François-Xavier Ngarambe.

Ngarambe a été déployé en France où, jusqu’à sa nomination, Jacques Kabale était ambassadeur.

Le chef de l’Etat a également nommé Wellars Gasamagera nouvel ambassadeur en Angola, en remplacement d’Alfred Kalisa, qui a été affecté à l’ambassade du Rwanda en Égypte. Gasamagera a été directeur général de l’Institut rwandais de gestion basé à Muhanga, dans la province du Sud.

Prosper Higiro est nommé Haut-commissaire au Canada. Auparavant, il a exercé différentes fonctions, notamment en tant que vice-président du Sénat et ministre, il a été secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.

James Kimonyo est nommé ambassadeur en Chine.

L’envoyé en Afrique du Sud, Vincent Karega, est redéployé en République démocratique du Congo. Il sera remplacé à Pretoria par Ambassadeur Eugène Kayihura.

Kayihura a été jusqu’à son redéploiement ambassadeur en Tanzanie, où il sera remplacé par le major-général Charles Karamba, qui a été chef d’état-major de l’armée de l’air au Rwanda.

Le cheikh Saleh Habimana, qui éait ambassadeur en Égypte, est redéployé à la nouvelle ambassade du Rwanda au Maroc.

Le Haut-commissariat nouvellement créé au Ghana aura comme ambassadeur Dr. Aissa Kirabo Kacyira. Auparavant, Kacyira, a été maire de la ville de Kigali et gouverneur de la province de l’Est,  récemment elle était directrice exécutive adjointe de l’ONU Habitat basée à Nairobi, au Kenya.

Yasmin Amri Sued, diplomate de la mission rwandaise aux Émirats arabes unis, est nommée ambassadeur en Corée du Sud.

François Nkulikiyimfura est nommé ambassadeur au Qatar.

Jean de Dieu Uwihanganye, ministre d’État chargé des Transports au ministère de l’Infrastructure, a été nommé Haut-commissaire à Singapour.

Emmanuel Hategeka, qui était vice-président directeur du Rwanda Development Board, est nommé ambassadeur aux Émirats Arabes Unis

Posté le 17/07/2019 par rwandanews