Le Couple présidentiel rwandais a entrepris ce mardi 20 août une visite en Namibie
pour, par après répondre à l’invitation de l’Angolais Lourenço pour ce
mercredi 21 août où Kagame doit rencontrer ses pairs de la région y
compris le Congolais Félix Tschisekedi et l’Ugandais Kaguta Yoweli
Museveni.
A Windhoek, Kagame rencontre son homologue Hage Gottfried Geingob pour un entretien de travail où il sera passé en revue les différentes voies de coopération bilatérale rwando namibienne. Il est prévu la signature d’une série d’accords de coopération dans les domaines du Commerce et Investissement, exploitation minière, transport aérien, énergie, TICs, environnement et tourisme, santé, éducation, agriculture, paix, sécurité et transport.
Ce voyage, c’est tout un programme !
Il est aussi prévu que le Couple présidentiel rwandais visitera une
société minière traitant le diamant pour le vendre avec une grande
valeur ajoutée.
La Première Dame du Rwanda est aussi invitée par Mme Monique Geingos, la Première dame de Namibie à donner une communication sur la créativité et l’esprit d’entreprise qui doivent être une seconde nature des jeunes namibiens partant de l’esprit d’abnégation dont ont fait preuve les jeunes rwandais au sortir du Génocide des tutsi de 1994.
Mme Jeannette Kagame sera épaulée dans sa communication par l’Evêque John Rucyahana qui, lui, développera la problématique de l’Unité et la réconciliation des Rwandais après le génocide des Tutsi de 1994 et du chemin parcouru dans la reconstruction économique du pays et des stratégies de resoudure du tissu social rwandais.
Il est prévu que les jeunes namibiens qui vont être présents à ces sessions pourront échanger avec des politiciens et des chercheurs universitaires en sciences sociales.
Images de la rencontre