Depuis quelques jours, le Rwanda est à la une des médias à cause d’une personnalité sénégalaise vue à Kigali mais aussi des figures rwandaises qui disparaissent. Ceci vient après les statistiques de Financial times





Certaines médias confirment le séjour à Kigali de Karim Wade, ancien super ministre et fils de l’ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade et actuellement exilé à Qatar. Cette information à sensation a finalement été démentie par Tafsir Thioye, le porte-parole du PDS, parti politique dont Karim Wade vient d’assumer la présidence.

« Lorsque je l’ai eu au téléphone (Wade), je lui ai posé la question au sujet de son voyage au Rwanda, Karim Wade m’a répondu qu’il n’a pas été au Rwanda. Laisse les fantasmer », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « ils m’ont annoncé au Maroc, je n’y étais pas. Ils m’ont annoncé en Guinée, je n’y étais pas. Et maintenant, ils m’annoncent au Rwanda. je suis bien à Doha ».
Pourquoi voulaient-ils que Wade soit à Kigali ? Mensonge et manipulation !

Ce dernier temps aussi, certaines médias et des milieux hostiles au régime de Kigali ont créé un montagne de fausses inquiétudes au sujet de la disparition de la scène publique, pendant plusieurs semaines, de figures du régime de Kigali, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Richard Sezibera, et du conseiller à la Présidence, le général James Kabarebe. Pour les détracteurs du régime, ces personnalités sont entrées en disgrâce.

Quoi de plus naturel que toute personne, y compris un ministre s’absente pour un congé ou pour des raisons médicales ! Selon les autres médias officiels, c’est bien le cas du Ministre des Affaires étrangères, Richard Sezibera.

 N’est-il pas hasardeux d’affirmer la disparition d’une personnalité dont vous n’avez aucun contact régulier dans le cadre privé ou professionnel ? Ainsi pour le cas du général Kabarebe dont on a affirmé la disparition, ce lundi il donnait une conférence aux réservistes à l’intérieur du pays du Rwanda.

 Dans le cas du Rwanda, il est intéressant de noter cet acharnement  de « fake news », de la désinformation ainsi que de la manipulation de l’information dans la plupart de cas avec l’intention de nuire.

Cette manipulation de l’information ne date pas d’hier et on la trouve d’une façon régulière et opportune non seulement dans l’opposition, mais aussi véhiculée par des média, par le monde des ONG, au sein des organisations internationales, au profit de certains pays.

La stratégie de la désinformation ne vient pas par hasard; elle est fabriquée et produite toujours avant un événement politique ou économique pour empêcher ou minimiser sa réussite.

Et pourtant la caravane rwandaise, continue                                                      inlassablement son chemin…

Posté par rwandaises.com