Monsieur le Président, la diaspora rwandaise vous souhaite, un Joyeux Anniversaire et c’est une occasion de vous remercier d’avoir permis au Rwanda, ce Phoenix, de renaître de ses cendres.
Il
y a 25 ans le Rwanda était « génocidé », détruit politiquement et
économiquement, mais comme leader de la nation vous avez pris le
flambeau, la population dans sa
résilience s’est reconstruite et elle a mis débout le pays laissé en
lambeaux. Grace à votre guidance, le Rwanda est devenu l’étoile du matin
qui brille sur toute l’Afrique.
Comme par magie vous avez aboli l’apartheid, honni ailleurs dans le monde, mais que seul le Rwanda entretenait encore; il n’y a plus des nordistes ni des sudistes, car vous avez fait comprendre à tous que tous les 4 points cardinaux, couvrent le Rwanda et appartiennent à tous les Rwandais. Merci de nous avoir rappelé que l’on est tous fils de Kanyarwanda avec mêmes droits et mêmes devoirs.
Le Rwanda, grâce aux précédents leaders dont la vision ne dépassait pas les montagnes d’en face, était devenu un célèbre inconnu au sein de concert des nations, il n’a réveillé le monde que par un génocide spectaculaire. Mais en un clin d’œil, vous l’avez fait le Wakanda, ce fameux pays de rêve en innovation politique, en développement économique, en technologie, et plus encore.
Kigali, ce gros village poussiéreux d’antan, est devenue un joyau que le monde entier admire la beauté, la métamorphose, et que dire encore, alors que l’on n’a pas encore vu son développent futuriste construit à base d’une technologie avant-gardiste.
Toutes les villes de l’intérieure suivent la même voie que la capitale, elles se métamorphosent ; même les toits des « imidugudu » scintillent sur les flans et sommets de mille collines sous un soleil généreux, et la nuit noire dans les villages et les routes qui serpentent le pays, brillent de centaines de milliers de lumières étoilées, une vraie démonstration de la progression rapide de l’électrification du pays.
Grâce à votre politique visionnaire et votre leadership, le Rwanda qui était classé parmi les pays les moins avancés, mais à l’étonnement du monde, vous l’avez propulsé au sommet, il se classe dans les premiers rangs dans beaucoup de secteurs clés, non seulement en Afrique, mais à travers le monde.
Votre vision géopolitique a permis le Rwanda de faire parti des grandes communautés qui ouvrent les horizons à ses enfants et pour longtemps. Le pays fait parti de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est tout en restant actif dans celles de l’Afrique Centrale et celle de Grands Lacs. Le Rwanda est très actif dans le Commonwealth tout en restant un grand partenaire de la francophonie. Toute une combinaison savante qui n’est faite que par celui qui ose, qui est visionnaire.
Vous avez fait preuve du panafricanisme pragmatique en apportant une solution pratique « ubuntu » à un problème humain d’actualité. Au moment où les africains sont réduits en esclave en Libye et la Méditerranée est devenue leur cimetière. Ils sont oubliés par leurs pays d’origine, et trahis par l’UE qui finance les geôliers qui les maintiennent ou plutôt les emprisonnent au Maghreb. Vous avez offert à ces infortunés, un accueil humain digne du Rwanda et de l’Afrique, en offrant aux migrants un accueil et la sécurité et à partager avec les rwandais ce qui est disponible au Rwanda.
Au cours de ces dernières deux semaines seulement, plusieurs articles dans les médias africains, ont mis en valeur votre contribution au développement politique et économique en Afrique. Non seulement vous êtes disponibles pour vos pairs et homologues chefs d’Etat pour partager votre riche expérience, mais aussi vous consacrez beaucoup de temps aux jeunes, qui sont le futur du Rwanda et de l’Afrique.
Ces médias internationaux mentionnent aussi l’importance que vous avez redonnée à la femme rwandaise et africaine et la récupération de la place qu’elle avait perdue dans le processus de colonisation entre autres. Non seulement le Rwanda attire beaucoup d’admiration mais aussi il a engendré beaucoup d’études et en conséquence il a aidé le monde à prendre conscience de cette réalité qui concerne la moitié de l’humanité.Il serait plutôt prétentieux de faire dans un petit article un inventaire exhaustif de vos réalisations et tous les bienfaits que vous avez apporté au Rwanda, en Afrique voire dans le monde. L’objectif n’était que de vous souhaiter un « Joyeux Anniversaire » et de vous exprimer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, une « sincère reconnaissance ».