Le Rwanda apprend avec étonnement par la presse son invitation par l’Uganda pour la 2ème rencontre sur le suivi de l’Accord de Luanda. Cette vraie-fausse invitation a un retard d’une vingtaine de jours.





La deuxième réunion de la commission mixte rwando-ougandaise de mise en exécution des Accords de Paix signés à Luanda en Angola,  devait se tenir à Kampala à la fin du mois de septembre sous l’invitation de Kampala.  Le Rwanda jusqu’à ce jour n’avait reçu aucune invitation ni explication de ce long retard. Mais la grande surprise du Rwanda était de lire dans un journal ougandais que le 13 novembre est la date fixée pour cette 2ème rencontre.

Selon le Secrétaire d’Etat Ambassadeur Olivier Nduhungirehe, « c’est bizarre de voir la presse informer le public de cette invitation qui n’est pas encore parvenue au destinataire ».

Depuis les signatures de Luanda, les observateurs pensent qu’il y a peu de progrès du côté de l’Uganda. La libération des citoyens rwandais arrêtés en Uganda sans aucun jugement restent entier. D’autres parts, les groupes  qui visent la déstabilisation du Rwanda, continuent leurs activités en Ouganda. Entre temps le côté officiel ougandais, est plutôt intéressé uniquement de l’ouverture des frontières.

Ensuite ce retard pour la deuxième rencontre du suivi de l’accord de Luanda, et cette invitation qui n’a rien de diplomatie n’est qu’une preuve de mauvaise volonté. Tous ces éléments montrent que l’Ouganda traîne les pieds pour la normalisation du climat politique avec son voisin le Rwanda. On peut se demander aussi si ce comportement de l’Ouganda ne risque pas à la longue, de se transformer en boomerang pour Museveni.